Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Josselin-Morbihan. Frelons asiatiques: soyez vigilants et préparez vos pièges!

Morbihan

Publié le 28 février 2023

Josselin-Morbihan. Frelons asiatiques: soyez vigilants et préparez vos pièges!

de gauche à droite Fanny Larmet, Louv et son nid de frelons décoré et Rose-Marie, apicultrice amateur

Tenez vous prêts! La campagne de piégeage des frelons asiatiques va commencer très bientôt. « Dès que les températures vont s’adoucir, les reines vont prendre leur envol pour aller créer des nids primaires. C’est à ce moment-là qu’il faut les capturer! », souligne Rose-Marie, une apicultrice amateur de Josselin. Samedi matin, elle était aux côtés de Fanny Larmet, 1ère adjointe au maire de Josselin, sur le marché pour sensibiliser le public.

Les apiculteurs, mais tous ceux qui s’intéressent au problème posé par la prolifération des frelons asiatiques sont inquiets. L’an dernier on a enregistré une forte recrudescence du nombre de nids dans le Morbihan. C’est sans doute la conséquence de deux phénomènes: des hivers très doux voire chauds qui favorisent la survie des insectes, mais aussi d’une campagne de piégeage moins bien suivie par les particuliers.

En cette fin d’hiver 2023, de nombreuses réunions de sensibilisation sont programmées au cours des prochaines semaines pour relancer le piégeage, mais aussi inciter les particuliers à la vigilance. Pendant deux samedis de suite, les élus de Josselin ont tenu un stand sur le marché à cet effet. A Josselin, on aime bien donner aux évènements une dimension culturelle, chaque fois que possible. La campagne de lutte contre le frelon asiatique n’y échappe pas. Ainsi, samedi à côté des pièges à frelon classique, trônait un vrai nid de frelons asiatiques, mais revisité par une artiste peintre, Louv (*). Celle-ci a badigeonné de plâtre un nid désaffecté puis en a fait une oeuvre très colorée. Rien de tel pour attirer le regard des passants!

(*)0688088763

Frelon asiatique, mode d’emploi

Un dangereux prédateur. Détecté pour la 1ère fois en 2004, dans le Lot-et-Garonne dans des poteries importées de Chine par un horticulteur, le Frelon asiatique (Vespa velutina) a depuis colonisé toute la France et l’Europe. Il cause des dégâts importants dans nos colonies d’abeille dont il se nourrit. Ses nids sont spectaculaires au sommet des arbres, mais on en trouve aussi dans les haies, les tas de bois, dans le sol

Des nids dangereux. Il ne faut surtout pas tenter de détruire un nid. Lorsqu’elle se sent en danger, c’est toute la colonie qui s’abat sur celle ou celui qui a eu le malheur de heurter le nid. C’est un risque mortel de piqures multiples. Il faut dans ce cas alerter une entreprise spécialisée. Certaines communes prennent en charge en partie la destruction de ces nids.

Le cycle de vie du frelon asiatique. Au printemps, les reines s’envolent pour aller créer des nids primaires. Puis à partir de la mi-mai, elles constitueront le nid secondaire, les fameux gros nids qui pourront héberger jusqu’à 1500 frelons. Ces derniers sont repérables en hiver quand les arbres ont perdu leurs feuilles. Sachez que les études ont établi qua dans un rayon de 1 km autour de ces gros nids, ce sont potentiellement 5 à 6 nouveaux nids qui vont être créés

Comment limiter la prolifération des frelons asiatiques. La lutte préventive commence au printemps. dès que la douceur s’installe -donc dans les prochains jours- les reines vont s’envoler. C’est à cette époque qu’il faut installer les pièges pour les capturer avant qu’elle n’installe le nid secondaire. D’ici là il faut passer en revue tous les lieux susceptibles d’accueillir des nids primaires: de petites boules blanchâtres de 5 à 10 cm de diamètre avec une ouverture vers le bas qu’on trouve dans les abris de jardins, sous les rebords de fenêtres, dans des tas de bois, les garages et même les salons de jardins restés à l’extérieur. Il faut détruire ces nids, la nuit, lorsque la reine s’y trouve. Il suffit d’écraser le nid avec une planche, par exemple tout en étant prudent.

Quand piéger? La période de piégeage se limite de la mi-mars à la mi-mai. Le piégeage pose le problème de l’impact sur la bio-diversité, c’est à dire le risque de capturer d’autres insectes que le frelon asiatique et qui eux, sont utiles dans l’équilibre environnemental.

Pièges à frelons, mode d’emploi

Voici quelques conseils donnés par le FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Morbihan) sur son site:

Certains pièges du commerce, le piège à guêpes ou le piège cloche sont certes relativement peu onéreux mais manquent de sélectivité, il est donc déconseillé de les utiliser pour ce type de piégeage.
Certains fournisseurs mettent sur le marché des pièges relativement sélectifs (grille de protection + interstices) :

les appâts sucrés, additionnés d’alcool, sont relativement efficaces :

Exemples :

2/3 bière (alcoolisée) + 1/3 de sirop de fruit rouge (cassis, framboise, …)
1/3 de bière + 1/3 de vin blanc + ½ de sirop de fruit rouge

Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de changer le mélange tous les 8 – 10 jours et d’y laisser quelques frelons asiatiques, cela attire les autres.

Il est recommandé de placer les pièges préférentiellement à proximité :

-des composteurs ménagers,
-des arbres et arbustes à fleurs (ex : camélias à fleurs simples)
-du rucher ou de l’emplacement de stockage du matériel apicole pour l’apiculteur,
-à proximité des lieux propices à l’hivernage des fondatrices (bâtiments anciens, tas de bois,… ).

Vous pouvez aussi fabriquer vous-même des pièges (voir le plan fourni par le FDGDON en cliquant ici)

Rose-Marie, l’apicultrice de Josselin déconseille de fabriquer ces pièges soi-même. Elle préconise plutôt de les acheter auprès de certaines associations. Elle utilise celui commercialisé par Veto-pharma que l’on trouve aisément sur internet, qu’elle a amélioré en perçant des trous d’environ 5mm de diamètre qui permettent aux insectes autres que frelons de s’échapper.

Vous pouvez aussi vous adresser à votre mairie. Celle de Josselin par exemple vend -uniquement aux josselinais(es)- des pièges.

N’hésitez pas à participer aux réunions qui vont être organisées sur ce thème un peu partout au cours des prochaines semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires