
Kerfourn. Le secrétaire d’Etat face aux élus ruraux
Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 4 avril 2023
Le moment est venu de mettre en place les pièges qui permettront de piéger les reines frelons asiatiques qui vont construire leurs nids primaires. C’est le moyen le plus efficace pour limiter la prolifération de cette espèce invasive qui cause d’importants dégâts dans les colonies d’abeilles mais représente aussi un danger pour l’homme. Leurs nids secondaires ne se trouvent plus seulement en ahut des arbres, mais de plus en plus souvent dans une haie, un buisson près de la maison, parfois même sous terre. Or, le moindre contact: une débroussailleuses, un ballon qui viendraient heurter un nid provoque une réaction foudroyante de toute la colonie. C’est un danger mortel. C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas tenter de détruire soi-même un nid de frelons asiatiques mais faire appel à un professionnel.
Pourquoi et comment bien piéger les frelons asiatiques en limitant les dégâts pour les insectes utiles: c’est ce qu’explique Patrice Emeraud, un expert de la FDGDON (fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles) du Morbihan lors des nombreuses réunions qu’il anime sur ce thème un peu partout dans le Morbihan.
Nous l’avons rencontré il y a quelques jours à Missiriac et nous vous proposons de revivre en vidéo cette réunion pour bien comprendre la méthode à utiliser et les précautions à prendre pour lutter efficacement contre les frelons asiatiques:
Le secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations…
Un collège privé à Malestroit et un collège public à Ploërmel. David Lappartient, nouveau président…
Valérie Pécresse, élue samedi 4 décembre, candidate officielle du parti Les Républicains à l’élection présidentielle…
On n’est pas à un paradoxe près dans ce bouleversement climatique qui s’invite dans nos…