Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Malestroit. Au Pont du rock: quelles perspectives pour l’édition 2022?

Loisirs-culture

Publié le 27 juillet 2022

Malestroit. Au Pont du rock: quelles perspectives pour l’édition 2022?

De gauche à droite: Jean-Paul Dubois et Stéphane Samson, les co-présidents de l’association Aux Arts etc…

Sereine, mais concentrée. Toute l’équipe de l’association Aux arts etc… s’active pour finaliser la préparation de l’édition 2022 au festival du Pont du Rock. « On se prépare à passer quelques nuits blanches… », sourient les deux co-présidents, Jean-Paul Dubois et Stéphane Samson. Mais, ça fait partie du jeu.

Pour autant cette édition 2022 n’est pas tout à fait comme les autres. Elle sera la première à se présenter sous une forme « normale » après la période de crise sanitaire. Et les enjeux sont de taille. « Il faut au moins que nous ayons 20 000 festivaliers pendant ces trois jours pour assurer l’équilibre financier… », analysent les deux co-présidents. Une estimation basse, puisque le Pont du Rock est aussi confronté à la hausse générale des prix avec par exemple des coûts de location qui flambent de 20 à 30 %, sans parler du pouvoir d’achat qui pèse sur le moral des familles…

Mais, pour l’instant, tous les feux sont au vert. « On est plutôt confiants. On a de bons échos sur la programmation et sur la sympathie que nous accorde le territoire. Les réservations fonctionnent plutôt bien… », constatent les co-présidents. Et puis, les festivals qui ont eu lieu en ce début de saison ont retrouvé leur fréquentation d’avant-COVID. Pas de raison qu’il en soit autrement pour le Pont du Rock. Les menaces sanitaires se sont estompées et les prévisions météorologiques laissent augurer de conditions idéales pour un festival. Petit signe encourageant: tous les pass cultures mis en vente ont été épuisés -c’est environ un millier de billets- avant d’entrer dans le rush final. Car la grande majorité des achats de place s’effectuent traditionnellement la dernière semaine…

Un festival enraciné dans son territoire

Côté bénévoles, pas de problème. Ils seront 600 au rendez-vous et sont déjà à l’action. Car sur le terrain, les préparatifs ont déjà commencé. Samedi dernier ils ont déjà installé 2,5 kilomètres de barrières sur les 4 km qui seront nécessaires au total.

L’an dernier, compte tenu des incertitudes du moment, le festival s’était déroulé sur un espace réduit, dans une ambiance intimiste qui lui avait d’ailleurs donné une dimension très chaleureuse. Cette année, il retrouve ses marques d’avant-COVID, mais il y aura quand même quelques nouveautés. Il s’installe sur son site habituel sur lequel les deux grandes scènes seront installées cote à cote. Le village VIP sera installé sous un chapiteau de cirque. « On essaye de faire évoluer les choses d’apporter un peu de changement… », expliquent Jean-Paul Dubois et Stéphane Samson. Car si le festival prend ses aises, les organisateurs -mais aussi les artistes et les festivaliers- ont été très sensibles à l’ambiance chaleureuse de l’édition 2021 qu’ils aimeraient bien faire perdurer. « On va installer une dizaine de tables de pique-nique sur le site pour permettre aux festivaliers de se poser. On veut maintenir et pourquoi pas développer cette ambiance conviviale et familiale qui colle parfaitement à notre philosophie… », soulignent-ils.

Le Pont du Rock est enraciné dans le territoire où il est né et ses habitants, ses associations, y sont très attachés, un peu comme un grand frère… Il y a des signes qui ne trompent pas. Ainsi cette année, un artiste de Sérent a réalisé des lettres géantes en acier Corten particulièrement originales, les jeunes adhérents de l’association de Ruffiac « l’outil en main » participent activement aux décors des loges, l’association familles rurales du Val d’Oust viendra donner un coup de main au rangement après le festival et deux nouveaux transporteurs ont décidé de décorer leurs camions aux couleurs du festival. Ils sont désormais 4 dans ce cas: les transports Blueroad, Gicquel, Denoual et Legal. Et l’équipe des jeunes recrutés par l’OBC depuis quelques années, elle sera fidèle au rendez-vous et même renforcée. « Nous y sommes très sensibles, parce qu’on se dit que ce sont eux qui constituent la relève potentielle pour les années prochaines… », insistent les co-présidents.

Camping gratuit et animé

Diverses animations seront proposées en dehors du festival, notamment sur le camping dont l’accès sera gratuit. Samedi et dimanche le groupe Monty Picon et les josselinais de Kontrast y donneront des concerts. L’entreprise Entremont renouvellera l’initiative de 2019 en installant un bureau de recrutement sur le camping. Dans le cadre d’un partenariat avec le festival, elle fournira des fromages et du beurre…

Pratique: comment acheter ses billets

L’achat des billets d’entrées au festival est possible de différentes manières:

Sur le site internet du festival en cliquant ici

Au centre Leclerc de Ploërmel

Au magasin Super U de Malestroit

A la FNAC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires