Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Carentoir. Quitterie vous guide dans l’histoire des Templiers

Loisirs-culture

Publié le 11 juillet 2021

Carentoir. Quitterie vous guide dans l’histoire des Templiers

Quitterie Desgrées du Loû, guide estivale de l’église du Temple

Quitterie Desgrées du Loû est une jeune carontorienne de 19 ans qui suit des études d’histoire à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) d’Arradon. Elle a été recrutée par la mairie de Carentoir pour accueillir et guider les visiteurs de l’église Sain-Jean-Baptiste du Temple. Elle remplace Charline Buleux partie rejoindre l’office de tourisme de Guer. Inutile de dire que cette étudiante en histoire est enthousiaste de cette mission. “Je me suis inspirée des éléments historiques déjà existants, mais j’ai aussi complété par un travail personnel de recherche”, explique la jeune fille qui recevait, ce samedi après-midi, ses premiers visiteurs. Car, c’est un voyage dans une des pages les plus fascinantes de l’histoire de France, celle des Templiers, que propose Quitterie aux touristes tous les week-ends de l’été.

Elle accueille les visiteurs et leur raconte l’histoire des Templiers avant de leur faire découvrir l’église, dernier vestige de cet ordre militaire et religieux fondé au 12è siècle. Une de ses commanderies, la plus importante de Bretagne, se trouvait là à Carentoir. L’ordre des Templiers suscite un engouement passionné autour notamment du mystère de son “trésor” introuvable.

Tout au long de l’année, des visiteurs se présentent pour visiter l’église Saint-Jean Baptiste du Temple qui est fermée. Sauf pendant l’été, les samedis et dimanches. C’est un site d’une richesse patrimoniale et historique extraordinaire. L’église a fait l’objet de travaux de rénovation très important en 2011 avec notamment la restauration à l’identique du mur de séparation intérieur et de la poutre de gloire. Les dix couches de vernis qui recouvraient le retable datant du 16è siècle ont été retirées dans le cadre de ce chantier. Mais il y a des merveilles un peu partout dont des statues et des tableaux, la tête de mort symbole du Golgotha. Les symboles de l’ordre des Templiers sont partout.

Mais le clou de la visite est cependant le gisant en bois -ou saint-dormant- datant du 12è siècle, l’un des 4 seuls recensés en France…

Si vous êtes à la recherche d’une visite pour occuper votre après-midi dominical qui s’annonce bien tristounet, faites le détour par Carentoir à la découverte de l’église Saint-jean Baptiste du Temple. Quitterie vous y attend à partir de 14 heures.

Pratique. Eglise Saint-Jean-Baptiste du Temple. Visite tous les samedis et dimanche jusqu’au 30 août. Gratuit, entrée libre

Coup de coeur des journées du patrimoine

Quitterie Desgrées du Loû sera de retour  à l’église Saint-Jean Baptiste du temple, le week-end des 18 et 19 septembre prochain pour accueillir les visiteurs dans le cadre des Journées du Patrimoine.

Tous les ans, ce rendez-vous figure au programme mais cette année, il en est un des évènements majeurs. La candidature de Carentoir a été retenue et l’église Saint-Jean Baptiste du temple sera un des coups de coeur de la Région Bretagne pour l’édition 2021 des journées du patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires