Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / La Gacilly. Festival photo: on a testé la visite-jeu en famille

Loisirs-culture

Publié le 10 juillet 2021

La Gacilly. Festival photo: on a testé la visite-jeu en famille

Les aventuriers du mercredi prêts pour le départ

Le festival photo de La Gacilly, c’est l’un des plus grands évènements culturels régional de l’été. Pendant 4 mois, il draine des centaines de milliers de visiteurs venus de toute la France comme du territoire sur lequel il est enraciné. Ce festival rassemble des oeuvres réalisées par les plus grands photographes de la planète, chaque année sur un thème différent. Cette année, c’est “Plein nord”, qui met en valeur les photographes scandinaves avec comme toujours en toile de fond une connotation environnementale.

Pour ses organisateurs, le festival photo, doit être un évènement grand public, susceptible d’intéresser le spectre le plus large des visiteurs. Il est astucieusement organisé pour être accessible aussi bien aux “experts”, qu’aux simples curieux. Les uns comme les autres y trouveront de quoi rester bouche-bée d’admiration. Nous, on vous a trouvé une autre façon de découvrir le festival -enfin une petite partie- qui vous permet de passer de l’autre côté du rideau, dans les coulisses.

Car le festival photo c’est 22 expositions, mais aussi des centaines de bénévoles qui se mobilisent pour le mettre en place. Venus du monde associatif, économique local, étudiants, ils travaillent aux côtés de l’équipe organisatrice pour que la magie s’opère tous les ans sur les bords de l’Aff.

Notre expérience

Si vous voulez bénéficier d’une visite guidée qui vous donnera à la fois les fondamentaux pour comprendre les photographies qui sont exposées, en savoir plus sur leurs auteurs, mais aussi comprendre le travail phénoménal que réalise cette armée d’anonymes passionnés et les défis colossaux qu’ils doivent relever, on vous propose d’aller sur l’onglet “ANIMATIONS EN FAMILLE / VISITE JEU”, sur le site du festival.

Nous l’avons testée en conditions réelles.

Rendez-vous mercredi 7 juillet sur la place de la Ferronnerie à La Gacilly.

14 h 15: c’est l’heure du briefing. Les animateur(rice)s expliquent les règles du jeu. C’est en fait un jeu de rôle grandeur nature. Tous les participants sont répartis en groupes. Nous on fait partie de l’équipe rouge. Nous, c’est moi, Claudine, Hugo (8 ans), Djovanni, Maïwenn. Et chaque membre de l’équipe se voit attribuer un “rôle” qui correspond en fait à l’un des métiers du festival. Il reçoit une fiche sur laquelle ses fonctions sont récapitulées. Une animatrice porte sur l’épaule un sac en toile au contenu mystérieux. Flora coordonne le jeu dont l’objectif final est de construire une exposition photo qui attire du monde.

14 h 30. Nous voila partis pour 5 étapes. Alors, bien sur, on ne va pas vous raconter dans le détail le déroulé de cette visite ludique pour lui en garder le piment. Mais on découvre ainsi une demi-douzaine d’expositions à travers des anecdotes qui permettent de “comprendre” ces images exceptionnelles qui jalonnent notre périple. Chaque arrêt comporte deux parties: la présentation de l’exposition, de son auteur d’une part puis une deuxième partie, ludique. C’est un des métiers d’un jour qui est mobilisé et qui doit relever un défi, avec l’aide de ses co-équipiers. Le défi fait appel à la réflexion, au sens de l’organisation et à l’esprit d’équipe. De son sac mystérieux, l’animatrice sort les accessoires utiles pour mener à bien la mission… Les missions sont savamment construites pour pouvoir être menées par des adultes ou des enfants. Dans notre groupe, Hugo (8 ans) se prend au jeu et se montre d’une efficacité redoutable pour résoudre les défis et nous permettre de glaner des milliers de visiteurs fictifs. 

16 heures. Mission accomplie: on a tous réussi à faire un festival qui attire le public. Notre équipe, les rouges, totalise 24 000 visiteurs et se classe 2è. Yes!

Notre avis: un vrai bon plan!

Le jeu dure 1 h 30 et la question qu’on se posait était de savoir si cette durée n’était pas trop longue pour un enfant. Ben non! force est de constater que l’alternance des séquences découvertes et jeu rythment parfaitement l’après-midi. En tous cas, dans notre équipe du haut de ses 8 ans, Hugo s’est bien pris au jeu et s’est vraiment “éclaté”. Un avis partagé par l’équipe verte qui comptait aussi des enfants. A voir, pour les plus jeunes (le jeu est ouvert à partir de 5 ans). Mais l’intérêt de ce jeu c’est que les missions sont adaptées à tous les niveaux. Donc, sans l’avoir testé, on fait confiance à l’équipe pour avoir concocté des épreuves dédiées aux tous jeunes. Pour tout vous dire, nous les grands on s’est aussi bien éclaté. On a bien rigolé, on a stressé aussi, parce que les épreuves ne sont pas aussi simple que ça mais on s’est bien laissé griser par le jeu. Ce qui nous a plus, c’est l’esprit de solidarité qui s’impose au fil des épreuves pour résoudre les différentes énigmes.

Le plus, selon nous, ce sont les commentaires professionnels de nos accompagnatrices qui permettent vraiment une découverte “experte” d’une partie de l’exposition, très instructive pour les néophytes. Une vraie valeur ajoutée.

Bon à savoir. Cette version familiale-jeu n’existe que le mercredi (voir encadré ci-dessous). Il existe une version “visite guidée” simple sans la partie jeu pour les autres jours de la semaine.

Plus d’infos en cliquant ici

Pratique:

Sur inscriptions, sur le site internet du festival en cliquant ici

Quand ?

Les 14, 21 et 28 Juillet 2021

Les 4, 11, 18 et 25 Août 2021

Combien ?

Tarif plein : 5€ (plus de 18 ans)
Tarif réduit : 4€ (6 à 18 ans, groupes de plus de 20 personnes, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, ASPA, AAH, familles nombreuses)
Gratuit pour les moins de 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires