Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Loisirs-culture / Guer. Insolite: découvrez les orchidées de nos jardins

Loisirs-culture

Publié le 6 juin 2022

Guer. Insolite: découvrez les orchidées de nos jardins

C’est une plante fascinante par sa beauté et ses mystères. L’orchidée pousse au fin fond des jungles tropicales… mais pas seulement. Vous connaissez probablement la très populaire Phalaneopsis que vous trouvez même en grandes surfaces. Mais savez-vous que certaines espèces sont présentes dans les fossés qui bordent les chemins près de chez vous… et peut-être même dans votre jardin! Car l’orchidée est l’un des végétaux les plus présents sur la planète et depuis la nuit des temps. Gérard Sommier, lui, le sait bien. ce photographe du club photo de Ploërmel est aussi un botaniste passionné. Depuis des années, il parcourt les bois, des forêts, les prairies, les dunes du Morbihan à la recherche de la plante qui lui permettra de réaliser un beau cliché, avec toujours un carnet en poche sur lequel il note ses observations. Mais celle qui le fait rêver, c’est l’orchidée parce qu’elle est belle et « la plante la plus facile d’approche » . « Chaque fois que j’en vois une je ne peux m’empêcher de m’agenouiller pour l’admirer et la photographier… Quand on pense à tout le mal qu’elle a eu pour en arriver là», explique-t-il avec une certaine tendresse. Des photos d’orchidées de nos jardins, il en fait des dizaines. « Il y a 35 espèces en Bretagne. J’en connais une vingtaine… », détaille-t-il. Il en sélectionné 7 qui sont présentes dans le pays de Brocéliande dont la fameuse Orchis mâle. « C’est la plus fréquente. Il y en a partout dans les fossés. Elle est facile à reconnaître: elle forme une rosette de feuilles tachetées de noir à se base et ses fleurs sont reconnaissables. De toutes façons, quand on voit une plante dressés parmi les herbes avec une houlette de fleurs rouges, il faut se dire que c’est peut-être une orchidée », explique Gérard Sommier, qui peste contre les techniciens qui ont fauché des fossés près de Guer, où l’orchis mâle était présente. « C’est trop tôt. Il aurait fallu attendre encore une quinzaine de jours… », s’emporte-t-il. Le girobroyage est en effet une des menaces qui pèse sur cette orchidée.

Il expose en ce moment à la médiathèque de Guer les photos de ces 7 merveilles locales. Un évènement, car c’est la première fois qu’il présente cette exposition depuis 5 ans. C’est lui qui a pris l’initiative de proposer cette exposition à la médiathèque. Vendredi soir, il donnait une conférence sur le sujet. Il est intarissable pour expliquer l’incontournable association entre la plante, un champignon et un insecte sans laquelle les orchidées ne peuvent pas se reproduire et se développer. Et il raconte avec délectation les découvertes sidérantes faites par les scientifiques sur ces plantes qui sont aussi très fragiles, tant elles sont liées à l’équilibre de leur écosystème…

Des orchidées dans le Morbihan, ça ne coule pas de source, explique Gérard Sommier, car ces plantes prospèrent surtout dans les sols calcaires. On en trouve donc sur les dunes du littoral, mais aussi quelques variétés dans l’intérieur des terres. La somptueuse orchis tachetée -la plus commune de nos variétés locales- se prélasse au pieds des pierres droites de Monteneuf. A Campénéac, Gérard Sommier a découvert l’inattendue spiranthe d’automne, dans les sentiers de la Ruezie à Guer, l’Epipactis à larges feuilles…
L’exposition à la médiathèque se poursuit jusqu’au 16 juin, aux heures d’ouverture de la médiathèque. Curieusement, aucune autre exposition n’est prévue pour l’instant (mais Gérard Sommier est prêt à répondre à toutes les demandes!). Alors ne ratez pas cette occasion rarissime de découvrir les orchidées de nos jardins.

Pratique:

Médiathèque Félix Trochu, 5 place de la Gare à Guer

Tel: 02.97.22.04.63.

1 commentaire "Guer. Insolite: découvrez les orchidées de nos jardins"

  1. Félicitations pour vos belles photos et merci de nous faire partager votre passion et vos connaissances .
    C’est un immense plaisir de découvrir ces beautés de la nature que sont les orchidées . Grâce à votre travail vous participez à leur protection
    Gérard ROBIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires