Accueil / Ploërmel Communauté / Taupont. A la découverte de la Capoeira

Ploërmel Communauté

Publié le 28 mars 2022

Taupont. A la découverte de la Capoeira

L’Association Brocéliande Capoeira (ABC) est collégiale. Créée en automne dernier, les organisateurs Sylvie et Javier ont invité le public à venir découvrir leur activité, l’après-midi du samedi 26 mars à la salle des Sports de Taupont.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore, la Capoeira est une danse brésilienne qui s’associe à des mouvements de combats. C’est un art martial qui a trouvé ses origines au Brésil, nées des pratiques de lutte et de danse des esclaves angolais, envoyés au Brésil pour construire l’économie du pays au cours du 17ème siècle.

Aujourd’hui, la chorégraphie de la Capoeira  associe le sport, la danse, l’autodéfense et la musique. C’est une activité très complète particulièrement connue pour ses coups de pieds retournés et esthétiques, car c’est une discipline qui se focalise principalement sur l’utilisation des jambes, sous forme de démonstrations acrobatiques.

Les participants ont pu s’initier et profiter de la présence de certains professeurs du Réseau de Ginga Nâgo, un groupe de Capoeira pionniers en France et créé en 1992 par Mestre Branco. Ils ont pu notamment admirer des démonstrations de roda:  les participants forment une ronde, appelée roda. Au centre du cercle, 2 participants jouent la Capoeira. La roda permet de délimiter l’espace du jeu. Elle offre plus d’ambiance et plus d’énergie aux joueurs qui s’affrontent au centre.

L’après-midi était riche en énergie, en danses, en chants et en musiques. La participation financière était libre et le goûter a été partagé…

PRATIQUES :

Tous les mardis : Capoeira, avec l’ABC : Espace Sportif de Taupont

-Cours de 18h à 19h30, pour les adolescents à partir de 12 ans
-Cours de 19 h à 21 h, pour les adultes

Renseignements complémentaires et tarifs au : 06 47 25 53 60.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires