Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Loyat. Les cheveux de la solidarité collectés au salon de coiffure

Ploërmel Communauté

Publié le 22 mars 2022

Loyat. Les cheveux de la solidarité collectés au salon de coiffure

Nathalie et Sophie collectent les cheveux coupés de leurs clientes pour l’association Solidhair. Le salon Nat’tif coiffure de Loyat est partenaire et donc dépositaire de l’association, basée à Paris.

Une convention de bénévolat a été établie entre le salon de coiffure et l’association Solidhair, qui apporte son aide aux malades souffrant d’un cancer, qui perdent souvent leurs cheveux suite aux traitements par chimiothérapie. Ces personnes n’ont pas toujours les moyens de s’offrir une perruque à cheveux naturels, encore très onéreuse. Une perruque de qualité coûte au minimum entre 250 et 300 euros, sachant que la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) verse une aide maximale de 125 euros. Créée en 2015, l’association recense actuellement 800 salons de coiffure partenaires, en France…

Comment cela se passe-t-il en pratique ?

“Les cheveux des clientes, qui sont volontaires pour les offrir à l’association, doivent être naturels et longs d’au moins 25 cm. Ils ne doivent être ni colorés, ni décolorés, non méchés et sans henné”, explique Nathalie. En pratique, les cheveux, après avoir été soigneusement lavés et brossés, sont séparés par une ou deux raies, en fonction de l’épaisseur de la chevelure, puis attachés pour former une, deux ou trois couettes, avant d’être coupés au niveau de la nuque. Le salon de coiffure conserve ensuite les couettes de ses clientes, puis lorsque le stock prend de l’importance, Nathalie l’envoie par colis postal à Solidhair…

“La majorité des donatrices sont des  jeunes filles et des jeunes femmes, car ce sont elles qui, pour la majorité de la clientèle, n’ont pas encore été tentées par une coloration de leur chevelure”, confie la coiffeuse. Cependant, ce jour, elle nous montre 2 dons masculins : un garçon blond et un jeune homme aux cheveux noirs.

Que deviennent les cheveux à Paris ?

Les mèches récoltées sont vendues au kilo à des perruquiers professionnels. Avec l’argent de cette vente, l’association Solidhair finance l’achat de prothèses capillaires au profit des personnes dans le besoin. Grâce à ce geste, les bénéficiaires retrouvent une grande partie de leur dignité, amputée par la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires