Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’incroyable récit du fils du commandant disparu de La Minerve

Ploërmel Communauté

Publié le 21 janvier 2022

Ploërmel. L’incroyable récit du fils du commandant disparu de La Minerve

Hervé Fauve, le fils de André Fauve natif de Ploërmel et commandant du sous-marin la Minerve disparu en mer avec son équipage le 27 janvier 1968, a tenu une conférence retraçant le drame, grâce à la complicité de la municipalité de Ploërmel.

Elle s’est déroulée ce vendredi soir à la salle des fêtes, en présence de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président de la communauté de communes, ainsi que de nombreux élus et avec le public venu nombreux…

Hervé Fauve a présenté son livre, intitulé “Retrouvez la Minerve”, écrit par ses soins après la découverte de l’épave le 21 juillet 2019.

Les 293 pages du livre racontent, comment, petit garçon de 5 ans, il apprend la triste nouvelle, que son papa a sombré au fond de la mer au large de Toulon avec les 52 marins que formaient l’équipage du sous-marin, comment les longues recherches vont rester vaines, comment elles seront ensuite abandonnées, comment le dossier sera définitivement clôturé le 12 mai 1977 laissant les 52 familles dans la douleur et l’attente, comment il s’est battu pour relancer les recherches 50 ans après la tragédie, comment la ministre Florence Parly a enfin ordonné les recherches qui aboutiront ce 21 juillet 2019 à 18h08, permettant aux proches des victimes de faire enfin leur deuil…

Avec beaucoup d’émotions, Hervé Fauve raconte ensuite sa descente le 1er février 2020 embarqué à bord du bateau “Pressure Drop” en compagnie de Christophe Agnus, fils d’une autre victime : le lieutenant Jean-Marie Agnus, qui s’est battu à ses côtés pour connaître la vérité sur la tragédie. La descente dure 1 heure pour atteindre 2300 m de profondeur. Hervé découvre les débris de la Minerve, le vaisseau de son père avec la poupe et une hélice. A 10h30, l’émotion atteint les larmes : Hervé Fauve dépose la plaque commémorative sur le navire englouti à côté du sas, l’endroit même où son père et tout l’équipage avaient embarqué pour leur ultime voyage ! L’hymne national retentit à plus de 2200 mètres de fond, une première dans l’histoire de la marine française…

La conférence s’est terminée avec des remerciements, des félicitations et des présents, notamment celui de Patrick Le Diffon qui a offert à Hervé Fauve la réplique du lion de Ploërmel, symbole de la Ville. Le Ploërmelais Robert Quéno, ancien sous marinier dont le port d’attache a été Toulon de 1963 à 1991 était très heureux de rencontrer le fils du pacha, comme on appelait le commandant André Fauve, fier aussi de lui dire qu’il avait participé aux recherches de la Minerve en 1968.

Nous avions relaté l’année dernière à la date anniversaire l’histoire de ce drame que vous pouvez relire en cliquant ici

Le programme des cérémonies ce samedi

KODAK Digital Still Camera

Demain, samedi matin,  22 janvier à 11 heures, u monument aux morts de Ploërmel :

Un hommage sera rendu au commandant André Fauve, pour le 54ème anniversaire de la disparition de la Minerve, organisé par les élus de Ploërmel et tout particulièrement par Alain Hervé, vice-président chargé de la culture à Ploërmel Communauté …

Une plaque commémorative neuve, qui a été posée tout récemment par les Services techniques de la ville, porte son nom. Elle remplace la plaque commémorative installée lors de la cérémonie du 27 février 1968, premier témoin à Ploërmel de la disparition du sous-marin et de son commandant.
Cette ancienne plaque vient d’être offerte à Hervé Fauve par la municipalité de Ploërmel…

1 commentaire "Ploërmel. L’incroyable récit du fils du commandant disparu de La Minerve"

  1. Bonjour M FAUVE. Je viens de voire le film à la télé sur « LA MINERVE »et, comme tous ,je ressens une sorte de (soulagement). Jai 80 ans et tout au cours de ma vie j’ai pensé à ce drame. A l’age de 16 ans , je suis passé par l’école des apprentis mécaniciens de la flotte à TOULON. A la sortie, je souhaitais m’orienter vers les sous-marins mais vu ma corpulence, j’ai été redirigé vers l’aéro. Je suis peut etre passé tout près. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires