Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Josselin. Grève à l’EHPAD: ils ne veulent pas du travail en 12 heures

Pays de Ploërmel

Publié le 3 décembre 2021

Josselin. Grève à l’EHPAD: ils ne veulent pas du travail en 12 heures

L’appel à la grève dans les EHPAD du Morbihan lancé par la CFDT santé sociaux a été massivement suivi à l’hôpital de Josselin. Entre le personnel réquisitionné et celui rassemblé dans la cour, environ 90 personnes étaient mobilisées pour dénoncer un projet d’organisation de travail voulu par la direction. « La CFDT santé-sociaux a lancé ce mouvement de grève car elle ne peut concevoir des organisations de travail avec des horaires en 12 heures, horaires dérogatoires ne pouvant résoudre les problèmes connus dans nos EHPAD. Ce type d’organisation n’augmentera pas l’attractivité de nos EHPAD bien au contraire. Nous allons épuiser, éreinter, exténuer encore plus le personnel… », explique Patrice Juin, responsable syndical pour l’hôpital de Josselin.

Le personnel en grève a reçu le soutien du maire de Josselin, Nicolas Jagoudet et du député Paul Molac. Celui-ci s’est d’ailleurs exprimé face aux employés, affirmant qu’il allait écrire dès cet après-midi au directeur du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) pour relayer leur désaccord. La direction du GHBA a exprimé, jeudi, sa position et ses explications face à ce mouvement dans un communiqué que nous avons diffusé intégralement et que vous pouvez relire en cliquant ici.

Plus largement, les responsables syndicaux redoutent une stratégie de concentration vers Vannes qui déboucherait sur des suppressions de postes. « Comment adhérer à un projet où tout est mis en oeuvre pour délocaliser les activités vers le CHBA: cuisine, services techniques, blanchisserie etc… et supprimer des emplois sur notre territoire », s’interroge Patrice Juin.

Dernière minute:

« Nous avons été reçus par la direction. Suite à cet échange nous restons campés sur nos positions en demandant de rester sur le même schéma qu’à ce jour en travaillant sur les arrêts inopinés le week-end pour que les agents puissent bénéficier de leur repos hebdomadaire en cas d’arrêt« 

Patrice Juin, délégué CFDT santé-sociaux de l’EHPAD de Josselin

Revivez les interventions du début d’après-midi en vidéo:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires