Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel-Elven. La Bonne Cause : un grand élan de solidarité pour Yolande

Ploërmel Communauté

Publié le 13 novembre 2021

Ploërmel-Elven. La Bonne Cause : un grand élan de solidarité pour Yolande

Trois membres de l’association caritative La Bonne Cause, basée à Ploërmel, se sont rendus en compagnie d’un couple de généreux donateurs, au domicile de Yolande Lefèvre à Elven, pour lui remettre un fauteuil roulant électrique.

Maryannick Nicolazo, Chantal Michel et Sylvie Lorand, le couple Corinne et Christophe ont été rejoints sur place par Yann Jondot, adjoint à Langoëlan, ancien maire de la commune et ambassadeur à l’accessibilité pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, lui-même en fauteuil roulant, victime d’un accident de moto dans sa jeunesse.

A 85 ans, Yolande a subi de nombreuses opérations de la hanche. Au cours d’une d’entre elles, une infection nosocomiale s’est déclarée et a dégénéré en septicémie, la privant de la capacité de marcher. Yolande se déplace difficilement avec un déambulateur à l’intérieur de sa maison, mais ne peut plus sortir de chez elle. Elle qui aime tant les animaux, ne peut plus aller dans son terrain retrouver son âne, son poney et ses 3 chevaux de trait : un déchirement pour elle… 

Après avoir fait connaissance avec Yolande, Yann Jondot lui a transmis les rudiments nécessaires à l’utilisation de ce fauteuil qui va lui changer la vie. Elle a appris très vite comment le faire avancer, reculer, tourner en toute sécurité ! Christophe, lui, a regonflé les pneus, et malgré quelques appréhensions au départ, Yolande s’est vite habituée aux manœuvres et a entraîné toute l’assemblée vers le parc pour y retrouver ses chevaux. A l’appel de leur nom et reconnaissant la voix de leur maîtresse, les 3 équidés l’ont de suite retrouvés en bord de clôture… Ce fut un grand moment d’émotion pour tous et un grand apaisement pour Yolande, heureuse de retrouver une certaine liberté.

“C’est pour des journées comme celle d’aujourd’hui, que je me bats, que j’avance !”, s’exclame Yann Jondot. Avec Maryannick Nicolazo, ils expliquent tous deux la procédure, pour que des actions comme celle-ci puissent exister :

Il s’agit d’un partenariat entre 2 associations : La Bonne Cause et Handi Help 56.

La Bonne Cause reçoit des dons, par exemple :

-Ceux du couple taupontais Corinne et Christophe qui ont offert au total : 2 fauteuils manuels, le fauteuil électrique destiné à Yolande, un coussin anti-escarres, 2 fauteuils de baignoire et divers petits accessoires et articles pour personne handicapée…

-La famille Michel de Ploërmel a fait don d’un fauteuil roulant manuel, d’un montauban (chaise percée), d’un siège de  douche pivotant, d’un coussin pivotant, d’une barrière de lit, d’une potence (poignée fixée au dessus du lit médicalisé) et d’une poignée adaptable sur la poignée de l’habitacle de la voiture, pour aider la personne à sortir du véhicule…

Les membres de la Bonne Cause confient ensuite les appareils, tels que les fauteuils roulants à l’association Handi Help 56, présidée par Gilles Mobré et implantée à Ploërdut. 

“C’est cette association, qui va nettoyer, entretenir, remettre en état les appareils, chaque fois que cela est nécessaire avant de les offrir aux personnes nécessiteuses. Nous sommes 3 membres : Gilles l’ancien mécanicien est en fauteuil lui aussi, Bruno qui m’accompagne aujourd’hui et moi-même !”, explique Yann, qui en profite pour remercier les donateurs comme Corinne et Christophe, car sans eux, rien ne serait possible. Le fauteuil était en bon état, seule la batterie était à changer. Le couple a financé la batterie et l’association a fait le travail.

“Ce fauteuil électrique appartenait à mon oncle qui vivait sur Paris. Il est décédé brutalement en début d’année, contaminé par la Covid 19 ! Originaire de Saint-Nicolas-des-Eaux (Pluméliau) mon oncle serait certainement heureux de savoir que son fauteuil va aider Yolande, et de surcroît en Bretagne…”, confie Corinne très émue !

Quant à Yann Jondot, il profite de l’occasion pour alerter le public “Savez-vous que des centaines de fauteuils roulants, manuels et électriques sont jetés dans les déchetteries, partout dans notre pays, quand ils ne servent plus dans les familles?  Un fauteuil, comme celui que reçoit Yolande aujourd’hui, est très onéreux : son coût avoisine 8000 euros ! Beaucoup de personnes ne peuvent pas se l’offrir, à l’image de Yolande avec sa petite retraite d’agricultrice ! Sans la générosité de Corrine et de son mari, elle resterait encore cloîtrée chez elle !”

Après Elven, les membres des 2 associations se sont rendus à Ploërmel, pour la remise d’un second fauteuil roulant électrique, resté sur la remorque, destiné à un bénéficiaire de l’association Gem La Vie…

INFOS PRATIQUES :

Si vous aussi, vous souhaitez faire votre B A, confiez vos anciens fauteuils roulants, manuels, électriques ou tout autre appareil pour personne handicapée ou à mobilité réduite à l’association Handi Help 56 : Surtout, ne jetez pas !

Contact : Gilles Mobré : au 07 86 04 49 35

L’association et Yann Jondot vous remercient à l’avance pour votre don…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires