Accueil / Ploërmel Communauté / Mauron. La fibre optique arrive

Ploërmel Communauté

Publié le 9 juillet 2021

Mauron. La fibre optique arrive

Ils ont été conviés à l’hôtel de ville de Mauron par Yves Chasles le maire et vice-président de Ploërmel Communauté le jeudi 8 juillet, afin de débattre sur le lancement de la commercialisation de la zone de Mauron et sur le développement numérique du territoire.

La réunion a rassemblé, autour de Yves Chasles, Gwenaëlle Paitry directrice technique et commerciale de THD Bretagne (Très Haut Débit), le député Paul Molac, et Hania Renaudie la conseillère départementale. Tous ont débattu, en présence des adjoints au maire de Mauron, Anne Vachon, Marie-France Cadier, Gérard Reynaud, Christophe Martin et Jean-Luc Eon.

Le maire a rappelé, qu’après plusieurs mois d’études puis de travaux, le déploiement de la fibre optique est achevé sur certains secteurs de Mauron et les premiers logements sont raccordables, soit plus de 230 foyers, entreprises et sites publics: “Ils profitent ainsi de débits de connexion à Internet de qualité égale à celles des grandes agglomérations. Actuellement 25 rues de Mauron sont couvertes. Elles correspondent à la zone la plus dense en population”. Yves Chasles a ajouté que les travaux se poursuivront toute l’année 2021. Au fur et à mesure de leurs avancées, la commercialisation interviendra.

Paul Molac a expliqué que l’Intercommunalité, les 4 départements bretons et la Région ont confié la maîtrise du projet à Mégalis Bretagne et décidé que ce sera 100% fibre optique pour tous, en Bretagne. “A chaque fois qu’il y aura une prise en milieu urbain, il y en aura une en milieu rural. Outre les 3 collectivités locales, l’Etat et l’Europe participent aux financements. Les travaux avancent bien. Leur fin, initialement prévue pour 2030, devrait intervenir d’ici 2026.”

Gwénaëlle Paitry a ajouté que 80% du territoire breton est couvert par Mégalis THD Bretagne qui porte le projet, construit le réseau, gère la maintenance puis commercialise. “La réalisation a été confiée à une seule entreprise nationale : Action Entreprise, une filiale de Bouygues.”

Quant à la conseillère départementale, elle explique que le département participe à hauteur de 121 euros par prise, soit 38,2 millions d’euros au titre de l’investissement. “Le département encourage la simplification pour les infrastructures, afin de desservir les sites de santé publique, les collèges, les lycées, les entreprises, les professionnels, etc…”

A l’issue de la rencontre, les participants se sont dirigés vers une armoire dite “armoire 400”, prévue pour 400 clients. La directrice technique de THD Bretagne en  a expliqué son équipement et son fonctionnement.

Le point sur Ploërmel communauté

Pour Ploërmel : la commercialisation a commencé le 28 avril pour 750 foyers et entreprises. Les travaux perdureront tout au long du second semestre.

Pour Mauron : 231 prises font être commercialisées dès le 18 juillet prochain. Les travaux se poursuivront au cours du second semestre.

Pour Josselin : 250 prises seront commercialisées au cours de cet été et les travaux continueront toute l’année.

Pour la Trinité-Porhoët – Ménéac : Un souci technique a retardé les travaux. La livraison de prises est prévue pour la fin 2021 et une commercialisation pour début 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires