Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. AG de Polen: bilan et projets

Pays de Ploërmel

Publié le 25 septembre 2021

Ploërmel. AG de Polen: bilan et projets

Les membres de l’association Polen se sont réunis en Assemblée générale vendredi 24 septembre en soirée, au premier étage de la salle des fêtes de Ploërmel.

Pendant que les membres renouvelaient leur adhésion annuelle avant la réunion, les différents ateliers ont été présentés. Il était donc possible d’assister à leur exposition :

des ateliers cuisine, animés toutes les 6 semaines par Marie et Marie-Rose,

du jardinage, avec les animateurs : Jean et Bernard,

de l’apiculture, avec Avec Julien, Robert, Jean et Bernard,

du bricolage, avec Christian qui anime une séance mensuellement,

le groupe mobilité, présenté par Aléxia sur diaporama

le groupe éco-habitat, avec Thierry, Dominique, Martine et Mathieu,

et la monnaie locale animé par Jean-Christophe.

Les différents ateliers ont sucité beaucoup d’intérêt et d’échanges entre les participants, venus nombreux assister à la rencontre…

Retour sur le bilan des activités passées :

-La plus grosse activité de Polen a été la fête du vélo et son circuit de 9 km en boucle dans Ploërmel, le 6 juin dernier, avec 400 participants et de nombreux partenaires et visiteurs.

-Le partenariat, en mars, avec l’association des Cigales de Bretagne et la visioconférence pédagogique sur le projet et sur l’épargne personnelle en commun, pour participer au financement de projets de proximité à plusieurs.

-La mobilisation pour défendre le climat le 9 mai, qui coïncidait avec la consultation publique du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) de Ploërmel Communauté ! Les propositions collectées ont été envoyées ensuite aux élus.

Les ateliers ont tourné au ralenti avec peu d’activités dans l’ensemble, à l’exception de l’atelier bricolage animé par Christian. Il se situe à l’entrée du site du Poète ferrailleur de Lizio. Il a maintenu son activité de travail sur bois, les vendredis et samedi de 14h à 17h. Christian récupère le bois dans les décheteries, le bois de palettes, puis construit des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, etc…

Quant aux animateurs du jardinage, ils ont palié l’insuffisance de rencontres dues à la Covid, en réalisant 6 numéros de la Gazette des Jardiniers de Polen !

Les rencontres avec les collègiens ont été maintenus : Roselyne et Jo accompagnent les élèves volontaires de la classe nature de Beaumanoir à raison d’une heure par mois… 

Les projets à venir :

-Le groupe mobilité, autour de Alexia Lopez, va continuer à travailler sur les trajets courts marche-vélo et sur des circuits plus longs. 

La fête du vélo a mis en évidence qu’il est possible de circuler à vélo en toute sécutité en ville ! Le groupe mobilité s’interressera davantage encore à l’auto-partage, le co-voiturage et les transports en commun…

-L’atelier éco-habitat va devoir être relancé ! Il a, en effet, beaucoup souffert d’absence de conférences et de visites de maisons écologiques, depuis l’arrivée de l’épidémie…”Nous avons plusieurs objectifs : D’abord en ce qui concerne la construction et la rénovation, il va falloir communiquer, avec la collaboration de la Communuté de communes, sur les nouvelles normes en vigueur. Ensuite, nous allons programmer des visites dans 2 maisons construites en terre, avec soit un enduit en terre-paille, soit un enduit en chanvre. Le dernier projet est de mettre en place des groupes de rencontres, entre des personnes qui ont franchi le pas et qui sont propriétaires d’une maison écologique et d’autres personnes qui hésitent encore, qui manquent de renseignememnts. Le groupe éco-habitat de Polen sera présent pour la mise en relation des personnes et pour les informer le plus possible…” explique Thierry.

Rappelons, que le Conseil d’administration de l’association Polen fonctionne dans une gouvernance collégiale et que suite à des élections, le bureau a été renouvellé…

INFOS PRATIQUES :

Un questionnaire est mis en place sur le site de Polen : Il ne prendra que quelques minutes…

Il a pour vocation d’imaginer ce que serait un Centre de Formation dédié à l’Eco-Construction en Bretagne Sud, de cerner les attentes et les besoins de la population à ce jour, afin de compléter l’offre déjà existante au sein de la filière !

Sondage pour les professionnels : https://forms.gle/ScgEMMNP34uTLvATA

Sondage pour les particuliers : https://forms.gle/qeDHmSxe6T7Beqnb8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires