Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. La nouvelle moisson solidaire des agriculteurs

Oust à Brocéliande

Publié le 15 juillet 2021

Lizio. La nouvelle moisson solidaire des agriculteurs

Pour la 7è année, les agriculteurs de Lizio se mobilisent en vendant du blé au profit d’une association à but humanitaire. Jusqu’à présent les bénéfices de cette moisson solidaire étaient consacrés à des associations locales dont les actions étaient orientées vers les enfants.

Cette année, les agriculteurs de Lizio marquent une pause et ont décidé d’apporter leur soutien à l’association ADHO. Présidée par le professeur Lamy du CHU de Pontchaillou, cette association veut promouvoir et financer la recherche dans l’étude des maladies malignes du sang, de la moelle osseuse et des ganglions, mais aussi mener des actions améliorant la prise en charge des patients au sein du service d’hématologie du CHU de Rennes ou bien encore favoriser la formation des personnels de santé concernés (http://www.adho-hematologie.fr). 

« Nous avons fait le constat que beaucoup de gens sont touchés par la leucémie et nous avons donc choisi d’aider cette association », explique Paul-Gilles Chedaleux, un des agriculteurs de la FDSEA locale, à l’origine de cette initiative. Mais là aussi, les choses évoluent puisque cette année, cette moisson solidaire est ouverte à tous les agriculteurs(trices) de la commune qui le souhaitent, qu’ils soient actifs ou retraités, membres de la FDSEA ou pas. Les conjoints sont aussi là pour donner un coup de main bienvenu. « C’est aussi une occasion d’échanger de retrouver une dynamique et une ambiance solidaire qui nous rappelle celle des moissons d’antan », commente Paul-Gilles Chedaleux. D’ailleurs, le soir de la distribution, tous les agriculteurs participants à l’opération se retrouvent. « La moisson est terminée. C’est une bonne soirée d’été faites d’échanges et de détente »

Au fil des ans, la moisson solidaire des agriculteurs de Lizio a acquis ses lettres de noblesse et s’est taillée une sacré réputation. les chiffres en témoignent. Il y a 7 ans, 3 tonnes de blé avaient été vendues et l’an dernier… 14 tonnes. L’an dernier en raison de la crise sanitaire la distribution avait été organisée en drive et ce fut un véritable succès, formule reconduite cette année. Pour la 2è fois en 7 ans, la moisson solidaire de Lizio a décroché le 1er prix des trophées de la vie locale décernés par le Crédit Agricole de Malestroit.

Il y a 7 ans les agriculteurs semaient et récoltaient le blé sur une parcelle non utilisée. Solution abandonnée pour assurer la rotation des cultures. Désormais, les agriculteurs achètent le blé en vrac à une coopérative et se retrouvent une après-midi pour assurer la mise en sac. Les bénéfices seront donc reversés à l’association ADHO du professeur Lamy.

Comment acheter le blé de la moisson solidaire?

Cette année, c’est la même organisation que l’an passé qui s’applique. Les sacs de blé de 30 kg (vendus 10 euros) doivent être pré-commandés et seront distribués en drive.

Les pré-commandes se font par mail : lesagris@gmail.com jusqu’au 10 août.

La distribution aura lieu le vendredi 13 août à partir de 18 heures sur le terrain habituel, juste à l’entrée du bourg de Lizio en venant de la route du Roc-Saint-André.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires