Publié le 19 juillet 2020
Lizio. Les agriculteurs solidaires vendent du blé pour Arthur
Voila maintenant 7 ans qu’à l’initiative de la FNSEA, les agriculteurs de Lizio organisent une vente de blé solidaire. La première année, le fruit de cette opération a permis de contribuer à la réfection du clocher de l’église, l’année suivant il a été donné à une association. « Nous avons ensuite voulu être de plus en plus proche, afin de savoir très précisément à qui nous versons ces fonds et nous aidons désormais tous les ans un enfant malade… », indique Paul Gilles Chedaleux. Cette action solidaire fédère aussi tous les agriculteurs locaux, même s’ils ne sont pas adhérents au syndicat ainsi que les retraités. « Cela créé une dynamique autour d’une bonne cause et nous permet de passer un bon moment avec nos retraités. Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer et de discuter avec les gens qui viennent chercher le blé sur notre métier, nos problématiques… », ajoute Paul-Gilles Chedaleux.
Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les agriculteurs liziotais ont hésité à reconduire l’opération. Mais finalement après avoir évalué la possibilité de prendre les précautions nécessaires, ils se sont accordés à renouveler l’opération vente de blé. Cette fois, ce sera au bénéfice d’Arthur. Agé de 8 ans aujourd’hui, Arthur de Porcaro est un grand prématuré qui présentait des séquelles neuromotrices graves lors de sa naissance l’empêchant de marcher et se se tenir assis seul. il ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant. Il y a 2 ans et demi, une vaste chaine de solidarité s’était mise en place pour financer une coûteuse intervention chrirurgicale en Allemagne, non prise en charge en France. Mais cette opération a eu des conséquences positives pour améliorer l’élocution et la motricité d’Arthur qui retrouve une croissance plus harmonieuse. Aujourd’hui, Arthur est scolarisé en milieu ordinaire à Augan et bénéficie d’un suivi médical important.
Arthur est venu samedi avec sa maman Alexandra rencontrer les agriculteurs de Lizio qui vont se mobiliser cette année pour l’association « Arthur et ses petits pas » qui a été crée. Celle-ci est désormais reconnue d’intérêt général et permet aux donateurs de bénéficier de réductions d’impôts. Cette structure permet de financer le renouvellement du matériel dont Arthur a besoin, le fauteuil roulant notamment, mais a étendu son action en apportant aide, conseils et soutien aux familles confrontées aux mêmes difficultés.
la vente de blé solidaire s’adapte cette année au contexte très particulier que nous traversons. Elle aura lieu le vendredi 7 août à partir de 18 h 30 sur le terrain situé à l’entrée du bourg de Lizio en venant du Roc-Saint-André. Mais pour éviter que trop de monde soit rassemblé, les agriculteurs ont mis en place une adresse mail qui permet de pré-commander le blé. ces commandes seront ainsi préparées à l’avance pour fluidifier le flot des acheteurs.
Pratique:
Vente de blé solidaire: 8 euros le sac de 30 kg
Précommande à l’adresse mail suivante: [email protected]
Articles similaires
AVIS D’OBSEQUES. Lizio: Mme Joséphine Jouanguy
Une rubrique Avis d’Obsèques est désormais ouverte sur notre site en partenariat avec les Pompes…
Lizio. Le sentier-nature, un projet qui mobilise toute la commune
On perce, on scie, on cloue… Amabiance besogneuse, ce vendredi matin dans la petite salle…
Lizio. Jennifer remet ses coussins-coeurs à La Ligue contre le cancer
Voila encore une initiative contre le cancer du sein qui devrait prendre de l’ampleur… Tout…
Pleucadeuc. Grâce au bus, l’ALSH bat des records de fréquentation
C’est un record spectaculaire qu’établit cette année le centre de loisirs (ALSH) de Pleucadeuc. Jamais…
1 commentaire "Lizio. Les agriculteurs solidaires vendent du blé pour Arthur"
Petit erratum : la préparation des sacs précommandés en début d’après midi mais les commandes pourront être retirées qu’à partir de 18h30.
Merci les infos du pays gallo pour cet article