Lizio. Le sentier-nature, un projet qui mobilise toute la commune

On perce, on scie, on cloue… Amabiance besogneuse, ce vendredi matin dans la petite salle de spectacle de Lizio où s’activent un groupe d’écoliers sous le regard attentif des bénévoles de l’association Polen. L’objectif de cette matinée est de fabriquer des nichoirs qui trouveront leur place sur le futur sentier-nature qui est en projet dans la commune. « Comment préserver et mettre en valeur notre environnement? » c’est autour de cette question partagée par plusieurs habitants de Lizio amoureux de la nature et soucieuses d’environnement et de biodiversité que le projet a vu le jour il y a quelques mois. « L’idée d’aménager un sentier-nature s’est rapidement imposée avec quelques idées fortes: qu’il soit accessible à tous, permanent, évolutif et pédagogique », relate Christian Jigorel membre du comité de pilotage. Et voila, le projet était sur les rails, porté par l’association « Lizio des 4 saisons », soutenu par la municipalité qui a accepté de le financer à hauteur de 1500 euros sous la forme de budget participatif…

Ce sentier fera le tour de la commune sur une distance de 3 km et cette année, il sera dédié aux oiseaux avec comme objectif d’informer les habitants d’une manière générale sur l’importance de la biodiversité, d’alerter sur la disparition des insectes et des oiseaux et de sensibiliser les enfants à la préservation de leur environnement en les associant au projet. Cette sensibilisation passe notamment par la fabrication des nichoirs par des élèves de CM1-CM2 de Lizio. Ces nichoirs seront exposés dans la commune et installés sur le sentier dans le cadre de la démarche pédagogique du projet. Parallèlement, un concours de photos est organisé depuis quelques semaines et se prolonge jusqu’au 15 avril -il est donc encore temps d’y participer- qui a recueilli déjà 180 contributions. Vingt clichés seront sélectionnés par un jury composé de membres du club photo de Ploërmel et par un jury local.

Ces photos tirées en grand format seront exposées sur le circuit avec à chaque fois un nichoir et un panneau explicatif. Auparavant, elles seront exposées à l’occasion de la fête des jardins organisée par « Lizio des 4 saisons » qui se déroulera le dimanche 28 avril. Car la fabrication des nichoirs n’est qu’une étape d’un projet beaucoup plus global dont les auteurs souhaitent qu’il concerne l’ensemble de la commune. Les nichoirs, le concours photo, la fête des jardins, mais aussi une conférence débat sur les oiseaux qui se déroulera ce vendredi 12 avril… c’est donc tout un parcours initiatique autour de la nature et de la biodiversité qui se met en place et débouchera sur l’ouverture du sentier-nature probablement fin mai.

Pratique:

Les différents rendez-vous:

-Vendredi soir 12 avril à 20h00, Bernard Iliou de Bretagne Vivante animera une soirée sur les oiseaux de nos champs et de nos jardins.
Cette conférence aura lieu à la salle socioculturelle (en face de l’insectarium). Elle s’adresse à tous publics et particulièrement aux enfants

-Le concours photo sur le thème « les oiseaux de nos champs et de nos jardins » jusqu’au 15 avril

-La fête des jardins le 28 avril de 10 h à 18 heures (renseignements et inscriptions: liziodes4saisons@orange.fr; tel. 06.08.98.56.01


'Lizio. Le sentier-nature, un projet qui mobilise toute la commune' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.