Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Ploërmel. Schéma d’aménagement: donnez votre avis

Oust à Brocéliande

Publié le 26 août 2018

Pays de Ploërmel. Schéma d’aménagement: donnez votre avis

Le schéma de Cohérence Territorial du Pays d Ploërmel (Scot) arrive dans la dernière ligne droite. Ce document imposera de nouvelles règles d’urbanisme sur le Pays de Ploërmel, c’est à dire sur les territoires des communautés de communes de Ploërmel et Oust à Brocéliande Communauté dès le début de 2019.

Il a déjà été approuvé par les élus du Pays de Ploërmel et c’est aujourd’hui à la population de pouvoir donner son avis sur ce document structurant pour les années à venir. L’élaboration de ce Scot a donné lieu à un vif débat au sein des élus, notamment entre le maire de Sérent, Alain Marchal qui dénonce le centralisme de ce projet et l’exécutif du Pays qui souligne que c’est l’application d’une législation nationale et défend les améliorations que lui ont apporté les élus.

L’aspect le plus spectaculaire de ce  débat a été au début de l’année, les avertissements lancés par de nombreux maires  l’égard de leurs administrés, les invitant à vendre rapidement leurs terrains constructibles. En effet le Scot va déboucher sur le déclassement de la plupart de ces terrains et c’est donc un coup dur porté à un patrimoine familial. On a d’ailleurs vu fleurir de nombreux panneaux de vente en limite de ces propriétés…

Vous avez jusqu’au 26 septembre pour donner votre avis sur ce document. Dans le communiqué suivant, le pays de Ploërmel précise les enjeux de cette consultation et détailles le moyens d’y participer.

 

« Le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne est issu d’une très longue tradition de coopération intercommunale, initiée dans les années 1960. Pays avant la lettre, cette structure a toujours été l’outil d’anticipation et de concertation des élus et des acteurs socio-économiques du territoire, porteur de stratégies de développement local. Territoire cohérent, les deux communautés de communes qui composent ce bassin de vie constituent l’élément majeur de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques.

Les travaux et réflexions portant sur l’élaboration d’un Schéma de Cohérence Territoriale sur le Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne (Scot) ont montré de véritables enjeux que le territoire va devoir relever :
-L’enjeu de l’équilibre et de la cohérence territoriale, entre effets d’axes et de polarisation ;
-L’enjeu de valorisation des atouts du Pays pour créer des emplois et assurer une dynamique d’accueil démographique ;
-L’enjeu d’adapter l’offre en équipements, services, commerces et de transports aux ambitions de développement ;
-L’enjeu d’assurer la capacité en ressources naturelles et la préservation des espaces sensibles au regard des ambitions de développement.

Le SCoT du Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne, au travers de sa stratégie, est une réponse pour relever ces défis, considérant qu’au-delà de la portée réglementaire du SCoT, c’est son animation qui permettra d’atteindre l’objectif : « Pays de Ploërmel – 2035 – 100 000 habitants ».

Ce projet a été arrêté lors du comité syndical du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne en date du 20 décembre 2017.

Après une phase de consultation des Personnes Publiques Associées et des communes au cours du premier semestre de l’année 2018, le projet est désormais soumis à la population et acteurs de ce territoire.

Dans le cadre d’une enquête publique qui se tiendra du Lundi 27 août 2018, 9h30 au 
Mercredi 26 septembre 2018, 17h30, il sera possible de consulter le projet sur différents sites (mairie des communes de La Trinité-Porhoët, Mauron, Josselin, Malestroit, La Gacilly, Ploërmel et Guer ; sièges des EPCI Ploërmel Communauté et De L’Oust à Brocéliande Communauté ; siège du PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne) ou en consultant le site internet http://scot.pays-ploermel.fr.

Par ailleurs, il sera également possible de contribuer à ce projet en y apportant remarques et observations au travers les registres que vous retrouverez sur les différents sites ou en écrivant à l’adresse électronique : scot-enquete@pays-ploermel.fr

Enfin, la population pourra rencontrer la commission d’enquête lors des 10 permanences qui se tiendront :
-Au siège du PETR PPCB, le lundi 27 aout 2018 de 9h30 à 12h30 et le mercredi 26 septembre 2018 de 14h00 à 17h30,
-A la Mairie de Ploërmel, le mercredi 5 septembre 2018 de 9h00 à 12h00 et le 
vendredi 21 septembre 2018 de 9h00 à 12h00,
-A la Mairie de Guer, le mardi 11 septembre 2018 de 15h00 à 18h00,
-A la Mairie de La Trinité-Porhoët, le mercredi 5 septembre 2018 de 14h00 à 17h00,
-A la Mairie de Malestroit, le jeudi 20 septembre 2018 de 9h00 à 12h00,
-A la Mairie de Mauron, le jeudi 30 aout 2018 de 14h00 à 17h00,
-A la Mairie de La Gacilly, le jeudi 20 septembre 2018 de 14h00 à 17h00,
-A la Mairie de Josselin, le samedi 15 septembre de 9h00 à 12h00.

Pour tous renseignements :
PETR Pays de Ploërmel – Cœur de Bretagne
7, rue du Val – Les Carmes – CS 30555 – 56805 Ploërmel Cedex
Tel. 02 97 74 04 37
Courriel : scot@pays-ploermel.fr
Site Internet : http://scot.pays-ploermel.fr. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires