Pays de Ploërmel. SCOT : notre entretien avec Patrick Le Diffon
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont /
Publié le 4 juin 2020
C’est un des dossiers qui a retenu l’attention de la plateforme IPP (initiative Pays de Ploërmel) qui lui a accordé un prêt d’honneur de 5000 euros. Stéphane Ravidat vient de lancer son activité d’entretien des réseaux d’assainissement sur le Pays de Ploërmel sous une forme originale. Il est en effet le premier en France à lancer son activité sous la forme d’une franchise au nom de Kanaliz, crée par Suez. Salarié de ce groupe, il a saisi l’opportunité offerte par cette initiative de réorienter sa carrière. L’intérêt de cette formule de franchisé c’est qu’elle lui permet de bénéficier d’un encadrement et d’un camion spécialement équipé pour effectuer les différentes opérations. Stéphane Ravidat intervient au profit des particuliers comme des professionnels. Pour les particuliers l’essentiel de son activité est constituée par l’entretien et la vidange des fosses septiques, bacs à graisse et réseaux, pour les professionnels il s’agit de l’hydro-curage des réseaux d’eaux usées et pluviales. Mais ce n’est qu’une partie de la palette des services qu’il propose à ses clients. Grâce au prêt d’honneur accordé par IPP, il s’est par exemple équipé d’une caméra qui lui permet d’inspecter les canalisations pour détecter d’éventuels problèmes. Stéphane Ravidat effectue également des travaux d’entretien ou de réparation, et joue aussi la carte de la réactivité en assurant une permanence 24 h/24 et 7 jours sur 7…
Grâce à la taille de son véhicule et à la diversité de son offre, il inscrit son activité en complémentarité avec celle exercée sur le secteur par Jérome Gautier. Officiellement, Stéphane Ravidat a commencé le 16 mars, en même temps que débutait le confinement. Autant dire qu’il a été impacté de plein fouet par la mise en sommeil du pays. « Mais là, la reprise se fait clairement sentir, notamment en ce qui concerne les particuliers et désormais, ce sont les professionnels « , indique-t-il.
Compte-tenu de cette période de déconfinement et de reprise du travail après plusieurs semaines d’arrêt, Stéphane Ravidat lance une opération de conseils pour éviter des déboires aux professionnels de l’hôtellerie-restauration. Car la remise en service des installations peut révéler quelques mauvaises surprises…
Ce jeudi matin, Stéphane Ravidat a reçu son chèque de 5000 euros des mains de Pierre Payoux, le président d’IPP en présence de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel, venu saluer et encourager ce nouvel entrepreneur local.
Contacts:
Kanaliz, Ploërmel
Tel: 06.64.35.45.13.
Le SCOT, ce schéma d’aménagement qui a été adopté fin décembre par le Pays de…
Le schéma de Cohérence Territorial du Pays d Ploërmel (Scot) arrive dans la dernière ligne…
« L’objectif est d’atteindre zéro consommation de foncier d’ici 2040… » Cette phrase résume assez bien…
La circulation est délicate ce lundi matin au nord de Ploërmel et en particulier sur…