Publié le 29 octobre 2019
Lizio. Jennifer remet ses coussins-coeurs à La Ligue contre le cancer
Voila encore une initiative contre le cancer du sein qui devrait prendre de l’ampleur… Tout est parti du magazine Modes et Travaux qui a lancé il y a 3 ans, l’idée de confectionner des coussins en forme de coeur destinés aux femmes atteinte du cancer du sein. Car ce petit coussin moelleux n’a rien d’une coquetterie. C’est au contraire un accessoires de première importance pour apporter un peu de soulagement aux malades. La forme du coussin, placé sous le bras, est étudiée pour soulager les douleurs post-opératoires. Sa forme -un coeur- est parfaitement adaptée à la morphologie de cette partie du corps. La réalisation de ces coussins coeurs demande donc précision et rigueur. En fait, c’est le respect scrupuleux du patron que Modes et travaux met à la disposition de celles et ceux qui veulent s’associer à cette initiative solidaire qui garantit le résultat optimal.
Et cette année, pour la première fois, Jennifer Ousset couturière installée à Lizio a décidé de s’inscrire dans cette démarche. Elle a organisé début octobre un atelier auquel ont participé une trentaine de personnes dans la salle des fêtes de Lizio mis à disposition gracieusement par le comité des fêtes. Jennifer Ousset garde de cet après-midi un souvenir enchanté. « Il y avait plein de monde. Des couturières, des non-couturières, des adultes, des enfants. Certaines cousaient pendant que d’autres rembourraient les coussins. Ca a été un moment d’échanges et de solidarité incroyable… », se souvient-elle… Et au final, ce sont environ 60 coussins-coeurs qui ont été réalisés que Jennifer a officiellement remis ce mardi après-midi à la Ligue contre le cancer du Morbihan représentée par Yves Moisan, le responsable des bénévoles. Ces coussins seront ensuite distribués par les soignants dans les hôpitaux du département aux femmes opérées afin d’adoucir un peu ce passage difficile.
D’ores et déjà, Jennifer Ousset annonce qu’elle a décidé de faire de cette expérience, un rendez-vous annuel fixé au 1er samedi d’octobre. Elle lance d’ores et déjà un appel aux dons de tissu et d’ouate. Mais attention, il y a des conditions très strictes à respecter. Le tissu doit être exclusivement du coton (soit deux coupons identiques de 40×40 cm soit un seul de 40×80 cm) tandis que l’ouate doit être 100% polyester et il en faut très précisément 170 g par coussin… Quand on vous parle de rigueur et de précision, ce n’est pas pour rien.
Dans la région, une autre boutique l’Etoffe filante de Ploërmel participe également à cette opération Coussins-coeur er remettra ses coussins dans quelques jours.
Yves Moisan, au nom de la Ligue, rend hommage à toutes ces femmes qui se battent et à cette chaîne solidaire qui s’étoffe en faveur de la lutte contre le cancer du sein. La Ligue doit faire face à un front qui s’élargit en ce qui concerne cette maladie implacable. Car ce nouveaux cancers font leur apparition, comme par exemple le cancer des adolescents, autrement dit du cerveau, probablement conséquence d’un usage abusif des tablettes et autres smartphones. Selon Yves Moisan, le nombre de cas de ce type de cancer aurait progressé de 14% l’an dernier… Des chiffres qui font froid dans le dos!
Pratique:
Jennifer Ousset
Boutique De Fils en ji
3 rue des forges à Lizio
Articles similaires
AVIS D’OBSEQUES. Lizio: Mme Joséphine Jouanguy
Une rubrique Avis d’Obsèques est désormais ouverte sur notre site en partenariat avec les Pompes…
Lizio. Le sentier-nature, un projet qui mobilise toute la commune
On perce, on scie, on cloue… Amabiance besogneuse, ce vendredi matin dans la petite salle…
Lizio. Les agriculteurs solidaires vendent du blé pour Arthur
Voila maintenant 7 ans qu’à l’initiative de la FNSEA, les agriculteurs de Lizio organisent…
Lizio. Solidarité : les agriculteurs ont vendu 5,5 tonnes de blé
5,5 tonnes. C’est la quantité de blé qu’ont distribué les agriculteurs de la FDSEA de…