Publié le 21 mai 2021
Pays de Ploërmel. Où et quand voir passer la Redadeg
La Redadeg, pour ceux qui ne connaissent pas encore, est une course de relais festive, organisée depuis 2008 par l’association Ar Redadeg. Cette course populaire, qui traverse tous les 2 ans la Bretagne de jour comme de nuit, s‘adresse à tous : enfants, adolescents, adultes de tout âge, à pieds, en rollers, à vélos et même en poussettes ! Elle est gratuite et a pour objectif de symboliser la transmission de la langue bretonne, à travers les territoires et les générations…
Annulée en 2020, pour cause d’épidémie à la Covid, elle part aujourd’hui vendredi 21 mai jusqu’au samedi 29 mai 2021 avec un départ à Carhaix et une arrivée à Guingamp. Les organisateurs ont estimé que la course ne pouvait plus être à nouveau différée, compte tenu de son événement à la fois culturel, sportif et solidaire ! L’édition sera, cependant, adaptée aux contraintes sanitaires du moment !
La municipalité de Montertelot est heureuse d’annoncer le passage de la Redadeg sur sa commune le mercredi 26 mai, aux alentours de 9 h : “Les coureurs arriveront de Ploërmel, en passant par la Baluyère, puis le Grand près et la Galnais. Ils entreront dans le bourg par la rue du Casset et emprunteront la rue de l’Oust. Ils passeront ensuite devant l’église (RD 144) et se dirigeront vers la rue des Barres. Ils quitteront Montertelot par la RD 766A au lieu-dit les Paillettes, pour rejoindre la commune du Val d’Oust par la Chapelle-Caro !”. Mais la 7ème édition de la Redadeg : Carhaix-Guingamp, parcourera un total de 2020 kms et traversera 340 communes des 4 départements bretons et de Loire-Atlantique (44). Elle traversera plusieurs communes du Pays de Ploërmel de Guégon à Redon (voir trajet ci-dessous)
Les coureurs seront encadrés par le véhicule des organisateurs qui circulera à une allure moyenne de 9 km/h. Les coureurs seront entourés, pour leur sécurité, par 2 véhicules à l’avant dont un sera équipé d’un gyrophare et d’une sono-micro, d’un véhicule à l’arrière avec 2 personnes secouristes, d’un fourgon d’animation, et de motos sur la route… Le convoi traversera les communes sans s’arrêter, avec un nombre limité de participants.
A chaque kilomètre une personne prendra le bâton- témoin et enfilera le maillot numéroté de son km. Il transportera un message gardé secret, qui ne sera dévoilé qu’à l’arrivée. Au-delà de l’achat du km qui donne le droit de porter le témoin, la participation est gratuite…
Les kilomètres sont vendus aux associations, entreprises, collectivités, particuliers et à tous ceux et celles qui souhaitent apporter leur soutien à la langue bretonne. Les bénéfices sont reversés pour l’enseignement, les loisirs et la culture qui favorisent la pratique du breton dans la vie familiale et la vie sociale… “Brezhoneg ha plijadur !”
L’édition de la Redadeg de 2018 avec ses 1800 kms : Quimper-Plouguerneau avait collecté 134 000 euros.
INFOS PRATIQUES :
Réservations et informations complémentaires: https://stal.ar-redadeg.bzh
La Redadeg du 21 au 29 mai : Les inscriptions et réservations, pour l’achat de son km choisi, sont ouvertes en ligne : pensez à mentionner le nom de la personne qui courra avec le témoin.
Les coureurs sont invités à fabriquer leur propre bâton témoin pour leur km.
Les mesures sanitaires seront exceptionnelles.
Les participants seront autorisés à courir à 2 personnes par km, la norme la plus fréquente, en campagne comme en agglomération : un maximum à 6 personnes pourrait être toléré.
Couvre-feu de 21 h à 6 h : pas de km la nuit cette année : possibilité de courir son km de nuit sur un créneau horaire en journée.
Les bénévoles qui seront présents pour assurer la sécurité se tiendront à au moins 2 mètres des coureurs : idem pour les coureurs entre eux !
Articles similaires
Patys de Ploërmel. Retrouvez « les Cigales » en visioconférence
Le 16 mars dernier, une première visioconférence présentait l’association Les Cigales de Bretagne, soutenue par…
Pays de Ploërmel. La Redadeg : une ambiance volontaire, mais un goût amer…
Aujourd’hui mercredi 26 mai, nous sommes allés à la rencontre de la course de…
Pays de Ploërmel. Hôpital: l’inquiétude du collectif santé pour l’avenir
Crée il y a quelques mois, le collectif santé du Pays de Ploërmel regroupe des…
Pays de Ploërmel. 18 juin: toute la famille de Nicole était dans la Résistance
On commémore ce vendredi, le 81ème anniversaire de l’appel De Gaulle du 18 juin 1940.…