Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. Le musée de la résistance ouvrira « au cours de l’été »

Oust à Brocéliande

Publié le 17 mars 2021

OBC. Le musée de la résistance ouvrira « au cours de l’été »

 

Ce mercredi après-midi, la réception organisée en l’honneur de Marcel Bergamasco au musée de la résistance en Bretagne de Saint-Marcel, s’est déroulée sans la présence d’élus. Voila qui évitera d’aiguiser les susceptibilités qui existent entre la commune de Saint-Marcel site historique des combats du même nom qui accueille le musée et la communauté de commune de l’OBC qui en porte la compétence et assure le financement du chantier de restauration. Lors de son conseil municipal, lundi dernier la municipalité de Saint-Marcel a exprimé le souhait d’apaiser les tensions.

Lors de cette même réunion, une élue de Saint-Marcel qui revenait d’une réunion organisée par l’OBC portant sur l’organisation des festivités inaugurales a rapporté que le calendrier déjà évoqué avait été confirmé: une ouverture en juin et une semaine d’inauguration au moment des journées du patrimoine en septembre (à écouter dans notre vidéo à partir de 11 mn 30). Un planning qui fait grincer les dents de certains pour qui l’inauguration devrait avoir lieu le 18 juin, date anniversaire des combats du maquis et qui pensent que les cérémonies inaugurales officielles auraient du être reportées en 2022 plutôt qu’en septembre.

Mais il est peu probable que l’ouverture au public puisse même avoir lieu au mois de juin. Ce mercredi après-midi, en marge de la réception de Marcel Bergamasco, Tristan Leroy a indiqué que les travaux ne seraient pas terminés à cette échéance et qu’il est plus vraisemblable que le musée ne reçoive ses premiers visiteurs qu’au cours de l’été, peut-être en juillet… Une perspective qui semble plus réaliste au vu de l’avancement du chantier en cette mi-mars, comme on peut le voir dans cette vidéo:

Tags :

4 commentaires "OBC. Le musée de la résistance ouvrira « au cours de l’été »"

  1. Merci à notre aimable correspondant des Infos du Pays Gallo d’avoir accepté l’invitation et d’avoir fait honneur à notre ami, Marcel Bergamasco. Mais était-il bien nécessaire de doubler son article d’une nouvelle polémique autour du chantier du nouveau musée alors qu’il n’en a pas même été question lors de cette rencontre ?
    La réouverture du musée dans le courant de l’été n’a rien d’un scoop. Nous savons depuis plusieurs mois déjà que la date du 18 juin 2021 sera compliquée à tenir compte tenu du temps perdu lors du premier confinement, des aléas de chantier et surtout des nombreuses inconnues liées à l’évolution de la pandémie, d’où l’annonce prudente d’une ouverture au public au cours de l’été.
    Quant à l’idée d’une inauguration officielle reportée au 18 juin 2022, l’idée nous a bien effleuré l’esprit. Un simple coup d’œil sur le calendrier électoral suffit pour comprendre qu’elle ne tient pas : Élections présidentielles en mai 2022, constitution d’un nouveau gouvernement, législatives en juin : un long tunnel de réserve électorale en perspective qui rendra impossible toute manifestation officielle d’envergure…
    La visite d’un des derniers survivants des combats de Saint-Marcel semblait être un sujet fédérateur. Il est dommage que ce moment émouvant soit éclipsé par une nouvelle polémique artificiellement entretenue dans votre article. L’équipe qui consacre tout son temps à ce projet depuis des années et doit au quotidien avancer dans un contexte incertain et compliqué souhaiterait travailler dans la sérénité plutôt que d’être associée à ces polémiques qui n’ont pas lieu d’être. Merci à vous

    1. Il n’appartient pas au conservateur d’un musée de porter un jugement sur le contenu d’un article d’autant que l’allusion est tendancieuse. La liberté de la presse, ça existe! Cette question de la date d’ouverture du musée fait débat actuellement sur le territoire et nous rendons compte de ce débat. La question n’a certes pas fait l’objet d’un discours, mais vous l’avez évoquée à plusieurs reprises -dont une en réponse à ma question lors de cette visite.
      Vous dites que « la réouverture du musée dans le courant de l’été n’est pas un scoop ». Nous avons heureusement une autre conception du scoop. Il s’agit pour nous d’une simple information qui ne semble pas aussi connue que cela, pas plus du grand public que de certains élus. En effet, comme nous l’indiquons dans l’article, lundi soir de cette semaine lors du conseil municipal de Saint-Marcel, de retour d’une réunion autour du musée, une élue rapportait que l’ouverture était prévue en juin «J’arrive d’une réunion de l’OBC. Ils en ont reparlé justement. il parle d’une ouverture en juin, le temps de rôder tout ça… ». Chacun peut vérifier cette déclaration dans la vidéo que nous avons publiée. C’est donc que lundi encore, -il y a 3 jours- c’est cette piste qui était privilégiée « officiellement ». A moins qu’il y ait au sein de l’OBC des mondes parallèles…
      Il s’agit donc bien d’une information susceptible d’intéresser les citoyens, concernant un évènement attendu. Ce n’est pas un hasard si cet article est l’un des plus consulté sur notre site.
      Enfin quand on se présente comme un pourfendeur de polémique, on évite d’en créer.
      J.G.

      1. Cher Monsieur Guyon,
        Je suis tout autant que vous attaché à la liberté de la presse et ce n’est pas la mettre en péril que d’exercer une forme de droit de réponse en apportant des précisions et en commentant un article dans lequel je suis cité. C’est aussi ça la liberté d’expression et c’est tout l’intérêt de votre blog qui permet ces échanges.
        C’est précisément grâce à des gens comme Marcel Bergamasco, qui ont tout risqué et parfois tout sacrifié au nom de cette Liberté, que nous pouvons nous exprimer vous et moi librement aujourd’hui. Je pense que nous pourrons au moins tomber d’accord sur ce point.
        Bien à vous

        1. Tout à fait,
          Je partage cette conviction de l’apport de tous ces simples citoyens à notre liberté et à notre confort actuels. Je suis admiratif de la lucidité et du courage dont ils ont fait preuve alors pour se lancer dans ce combat inégal pour défendre leur pays et ses valeurs. La liberté de la presse en fait partie et il me semble essentiel de la défendre. Sur un plan philosophique, je ne cesse de me demander si, aujourd’hui un tel engagement serait possible. Raison pour laquelle nous ne manquons jamais une opportunité de mettre en valeur tous ces témoignages et nous le ferons encore très prochainement. Je ne pense pas par ailleurs que ce soit le seul point sur lequel nous pourrions tomber d’accord.
          Cordialement,
          J.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires