Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. Musée de la résistance: vers l’apaisement?

Oust à Brocéliande

Publié le 16 mars 2021

Saint-Marcel. Musée de la résistance: vers l’apaisement?

Les relations sont tendues entre la commune de Saint-Marcel et la communauté de communes de l’OBC. Il y a quelques jours, le maire de Saint-Marcel, Armel Rousselot entouré de plusieurs élus faisait une déclaration solennelle exprimant l’amertume de la municipalité qui s’estime « mise à l’écart » par l’OBC du dossier de restauration du Musée de la Résistance Bretonne. L’organisation d’une visite de chantier à laquelle les élus de Saint-Marcel n’étaient pas conviés a été le déclencheur de cette polémique qui touche à l’émotionnel. La tragédie des combats du Maquis de Saint-Marcel a concerné directement la commune, devenue ville symbole de la résistance mais aussi ville martyre en raison des représailles menées par les allemands. Beaucoup de familles de la commune gardent les traces indélébiles de ces exactions et de ceux qui sont morts dans ces combats et ces représailles. Plusieurs monuments érigés dans la commune en portent la mémoire et le Musée de la Résistance est un peu le symbole de cette période noire de l’histoire locale. Ce qui explique la réaction de la municipalité, « blessée » par cette mise à l’écart. Cette déclaration face à la presse a provoqué une cinglante réplique de la part de Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC.

Le sujet a été évoqué mardi soir, à l’issue du conseil municipal de Saint-Marcel. Le maire, Armel Rousselot a expliqué avoir l’intention de jouer l’apaisement dans cette polémique. Mais la pilule est dure à avaler pour beaucoup d’élus qui ont exprimé leurs réserves face à l’attitude de la communauté de communes et souhaitent, à tout le moins, une clarification de la situation et des relations entre la commune et l’OBC. Le maire a indiqué qu’il évoquerait le sujet lors d’une prochaine rencontre avec le président de l’OBC…

Revivez les débats au conseil municipal sur ce sujet. Vous pouvez également revivre l’intégralité du conseil en vidéo en cliquant ici

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires