Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Budget départemental : les annonces chocs du président David Lappartient

Morbihan

Publié le 19 octobre 2024

Morbihan. Budget départemental : les annonces chocs du président David Lappartient

C’est une potion très amère qu’a servi ce samedi matin David Lappartient, le président du conseil départemental aux maires et présidents d’EPCI (ndlr: communautés de communes) du Morbihan réunis à l’occasion de leur congrès annuel. Celui-ci se déroulait à Pluvigner en présence du préfet et de Fabrice Loher, maire de Lorient et tout nouveau ministre de la mer.

« Nous sommes dans une impasse budgétaire… », a résumé David Lappartient. Et pourtant, le Morbihan est considéré comme un des mieux gérés de France. Seulement voila, l’embellie de l’ère post COVID qui a vu une hausse spectaculaire des droits de mutation gonfler les caisses du département est terminée. David Lappartient a rappelé que le département avait redistribué ces rentrées inattendues aux communes, via un bonus leur permettant de financer certains équipements. Mais depuis deux ans, ces droits de mutation sont « en chute libre » : – 31% soit 57 millions d’euros en moins. « C’est un trou béant dans nos finances ». Et parallèlement les dépenses sociales flambent : +10% et elles sont obligatoires car décidées par l’Etat. Et par là-dessus s’ajoutent les efforts demandés aux collectivités dans le cadre du projet de loi de finances actuellement en cours de discussion. Le Morbihan fait partie des 450 plus grosses collectivités qui vont devoir mettre la main à la poche pour contribuer au rééquilibrage des comptes publics. Sur les 5 milliards demandés, le Morbihan va devoir verser 21 millions d’euros.

Bref, une accumulation qui débouche sur le constat fait par le président du Département du Morbihan : « aujourd’hui, la situation n’est pas bonne » et elle impose des choix budgétaires très difficiles. « Le choc financier est inouïe, même pour un département qu’on pensait à l’abri de tout cela », constate David Lappartient. Il a précisé que les engagements, les contrats pris seront tenus, que le département va exercer ses compétences « du mieux possible » et que la priorité sera de tenir les équilibres financiers. Mais pour cela « nous allons emprunter de façon raisonnable », alors que jusqu’à présent, le département avait réussi à se désendetter de 54 millions d’euros.

Une suspension des aides au territoire et aux communes

Mais, cela ne suffira pas. « Des arbitrages seront pris dans les prochains jours. Il est envisagé de suspendre les aides aux territoires et aux politiques. Nous n’en avons plus les moyens », a-t-il révélé, expliquant que « 100% de nos aides au territoire serait de l’emprunt pour nous », ce qui n’a pas de sens, estime-t-il. Il a rappelé cependant que le département a reversé 185 millions d’aides aux communes en 3 ans « c’est plus que pendant tout le mandat précédent ». Ces aides ce sont l’augmentation de 5% de la solidarité territoriale, le soutien aux mobilités douces, aux ouvrages de franchissement, au patrimoine, aux maisons d’assisantes maternelles, la multiplication par 15 des aides à la petite enfance et le fameux bonus de 2 fois 50 000 euros financés par les droits de mutation.

David Lappartient a confirmé que le département tiendra son débat d’orientation budgétaire le 8 novembre et votera son budget début décembre, mais il a prévenu « d’ici là des arbitrages très douloureux sont à attendre ».

Des annonces « chocs » qui par ricochet, vont avoir des conséquences sur les budgets communaux. Petite lueur d’espoir, David Lappartient a précisé que les dispositifs en question seraient réactivés « dès que possible » et que certains seront peut-être sauvés lors des discussions à venir.

Ecoutez l’intervention de David Lappartient devant les maires du Morbihan dans notre vidéo. Vous pouvez également revivre en intégralité le congrès des maires en cliquant ici.

2 commentaires "Morbihan. Budget départemental : les annonces chocs du président David Lappartient"

  1. Et quid du million d’euros donné pour la cathédrale Notre Dame sachant que le budget recettes était supérieur aux dépenses pour ce chantier et pendant de temps grand nombre de chapelles et églises de notre département ne sont pas aidées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires