Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Visite guidée : la déchetterie modernisée ouvre samedi 25 mai

Oust à Brocéliande

Publié le 16 mai 2024

Carentoir. Visite guidée : la déchetterie modernisée ouvre samedi 25 mai

De gauche à droite : Jean-Luc Bléher, Nicolas Mirland, Thierry Gué, Gwendoline Etienne et Claude Jouen sur le site de la déchetterie

La déchètterie de Carentoir fermée depuis juillet 2023 accueillera à nouveau le public à partir de samedi prochain 25 mai. Les services de l’OBC qui gère les trois déchetteries de Carentoir, Ruffiac et Sérent espéraient une ouverture mardi, mais c’est encore un peu trop juste. Quoiqu’il en soit, cette réouverture samedi 25 mai s’effectuera avec plus d’un mois d’avance sur le calendrier initial.

Visite guidée en avant-première

On a pu effectuer, en compagnie du président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, de Thierry Gué, vice-président en charge des déchets et du PCAET, de Claude Jouen vice-président de l’OBC et maire de Carentoir, de Gwendoline Etienne, responsable des déchetteries intercommunales et de Nicolas Mirland, le responsable du service patrimoine de l’OBC, une visite guidée en avant-première de cette structure qui a complètement changé de physionomie. Sur une superficie doublée par rapport à l’ancienne (10 000 m2 au lieu de 5500) Elle propose désormais 17 zones d’accueil des déchets, bennes ou cellules, ce qui permet un tri beaucoup plus efficace des déchets. Deux agents seront présents en permanence pour aider les usagers à déposer leurs apports dans les lieux adaptés (voir notre vidéo). A noter que cet équipement modernisé intègre une possibilité élargie d’avoir recours au réemploi des objets déposés, domaine d’avenir dans lequel la déchètterie de Sérent fait figure d’exemple avec l’intervention de l’association Rouages qui a ouvert une boutique à Malestroit.

ATTENTION : carte obligatoire!

Mais pour accéder à la déchetterie de Carentoir, il faudra impérativement posséder la carte délivrée aux habitants des secteurs de La Gacilly et Malestroit. Ce système qui est déjà en place à Ruffiac et Sérent est nouveau à Carentoir. Alors, attention aux étourdis ou aux négligents qui n’auraient pas fait les démarches pour l’obtenir : ils seront systématiquement refoulés! Ceci dit pas de panique, il est encore temps de se la procurer en s’adressant aux services de l’OBC qui assurent des permanences pour cela. Actuellement sur l’ensemble des deux secteurs, 30% des foyers n’ont pas récupéré leur carte qui sera par ailleurs obligatoire pour déposer ses déchets dans le cadre de la collecte incitative qui se met en place.

L’obligation d’accès grâce à cette carte empêchera par contre les usagers venus de communes hors secteurs de l’OBC et notamment des communes limitrophes d’Ille et Vilaines de venir déposer leurs déchets comme ils le faisaient auparavant. A noter que la déchetterie est désormais extrèmement sécurisée. Elle est protégée par un système anti-intrusion et surveillée par un réseau de caméras très perfectionnées qui permettront d’identifier les éventuels intrus.

Pensez à couvrir vos remorques!

La mise en place de sens de circulation dédiés devrait permettre de fluidifier la circulation des véhicules des particuliers et des camions de transport des déchets en évitant tout croisement. En moyenne, 140 véhicules légers transitaient sur la déchèterie tous les jours. Le trafic moyen de poids-lourds pour l’évacuation des déchets de la déchèterie était de l’ordre de 5 rotations par jour. Pour l’évacuation des broyats issus du broyage réalisé sur la plateforme déchets verts, le trafic moyen de semi-remorque était de l’ordre de 3 semi-remorques par campagne.

Claude Jouen, le maire de Carentoir appelle les usagers de la déchetterie à couvrir leurs remorques afin d’éviter de perdre en route des objets, un phénomène très fréquent. Il rappelle qu’il s’agit d’une obligation légale (voir notre vidéo).

Pratique :

Horaires d’ouverture au public (à partir du samedi 25 mai et jusqu’au 31 octobre :

De nouveaux matériaux acceptés

Sur près de 10 000 m2, la nouvelle déchèterie propose le tri de 17 flux différents : métaux, cartons, mobilier, bois, déchets non recyclables, gravats, végétaux, verre, papiers, textiles, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), huile de vidange, lampes, batteries, piles et accumulateurs, plâtre, déchets dangereux. En plus de ces filières habituelles, le site est dimensionné de manière à pouvoir accueillir de nouveaux matériaux à recycler comme les plastiques durs, le polystyrène ou encore les films plastiques. Les nouvelles filières mises en place permettent de valoriser 70% des apports en déchèteries par le recyclage, la valorisation matière (végétaux notamment) et le réemploi.
De nouveaux locaux ont été créés au niveau de la plateforme haute, au centre de la déchèterie.
Ils sont destinés au personnel (bureaux, vestiaires, sanitaires) ainsi qu’au regroupement de certains déchets : locaux de collecte des DDS, DEEE, réemploi et « REP » (reprise des Articles de Brioclage et de Jardin (ABJ), les Articles de Sport et de Loisirs (ASL) et des Jeux et Jouets (JJ)). La surface d’emprise de l’ensemble de ces nouveaux locaux est d’environ 140 m2.
Ce nouvel équipement offre de larges aires de circulation et des voies pour les engins d’exploitation dissociées de celles réservées aux particuliers. Pour faciliter les manœuvres des remorques, les gravats et les végétaux (50% des apports), peuvent- être déposés directement au sol dans des alvéoles spécifiques. Les autres flux sont à trier dans les bennes installées sur une voie distincte, en haut de quai, et munies de garde-corps pour éviter le risque de chute.
Afin d’aller encore plus loin dans sa politique de réduction des déchets, OBC a prévu un espace de plus de 30 m2 uniquement dédié au réemploi. Le local va permettre aux usagers de déposer des objets en bon état dont ils n’ont plus l’utilité pour qu’ils puissent connaître une seconde vie.

Le coût total des travaux s’élève à 1 159 000 euros et bénéficie de 400 000 euros de subventions.

2 commentaires "Carentoir. Visite guidée : la déchetterie modernisée ouvre samedi 25 mai"

  1. Très bonne explication, c’est bien réalisé, avec des questions pertinentes qui donnent encore plus d’intérêt à la vidéo.
    Ce serait peut être pertinent de reprendre cette formule pédagogique à l’occasion de la mise en oeuvre des nouvelles collectes, avec indication de ce qui doit être trié, et des modalités de conditionnement/ écrasement des emballages. Cela augmenterait peut être les performances de tri.
    merci en tout cas.

  2. Bravo pour la salle de réemploi qui était l’habitude il y a quelques années, enfin on revient à des possibilités concrètes et intelligentes, que de pas sur le côté avant de revenir à des pratiques sensées. J’espère que Ruffiac et Sérent vont s’y mettre aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires