Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Beignon. Escale métiers: carton plein chez FenétréA

Oust à Brocéliande

Publié le 2 février 2021

Beignon. Escale métiers: carton plein chez FenétréA

Quarante candidats inscrits et une dizaine en liste d’attente… C’est carton plein pour l’Escale métiers qui s’est posée ce mardi après-midi chez FenétréA à Beignon. Cette opération organisée conjointement par la Chambre de commerce du Morbihan en collaboration avec la Mission locale et Pôle emploi et la région avait pour objectif de répondre aux besoins de recrutement de l’entreprise qui dispose de 20 postes à pourvoir. Un besoin récurrent pour cette entreprise florissante en croissance permanente qui caracole dans le top 10 des 2000 fabricants français de portes et fenêtres. Le succès de cette offre d’emplois témoigne d’une tendance nouvelle, peut-être une conséquence indirecte de la crise sanitaire, estime Véronique Geindreau de la chambre de commerce. La situation actuelle des métiers de bouche et de l’agro-alimentaire et les incertitudes qui pèsent sur leur avenir pousse semble-t-il un nombre de salariés plus important qu’habituellement à envisager des reconversions.

Accueillir des salariés qui n’ont aucune connaissance des métiers de l’entreprise,  chez FenétréA, on sait faire. « Il est très rare qu’on ait des menuisiers qui se présentent alors qu’il s’agit typiquement du métier qui correspond à notre production », atteste Dominique Lamballe, le pdg de FenétréA. Alors, au fil des années, FenétréA a développé une expertise dans la formation en interne de ses nouveaux employés mais aussi mis en place une véritable stratégie destinée à rendre attractive l’entreprise et à les garder en s’appuyant par exemple sur le tuteurat. « FenétréA, c’est d’abord les gens qui y travaillent… Quand on recrute c’est avec l’objectif  de titulariser ceux qui nous rejoignent après une phase de CDD. On embauche des femmes et des hommes, de tous âges, des jeunes ou des moins jeunes, je n’ai aucun problème avec ça. L’an dernier on a recruté quelqu’un qui avait 68 ans. Les postes de travail le permettent », résume Dominique Lamballe qui s’attache à rencontrer tous les nouveaux salariés au moment de leur embauche. Il tient à mettre un visage sur chaque nom à connaître un peu mieux leur parcours . Un prolongement de l’attachement viscéral des dirigeants de l’entreprise à leurs racines et à la proximité qui va avec. « Nous sommes une entreprise à 100% familiale qui est née il y a 28 ans à Beignon. C’est ici que nous habitons, que nous nous développons et que nous fabriquons tous nos produits. Nous voulons que notre développement soit une valeur ajoutée pour Beignon… », insiste Dominique Lamballe qui dépeint finalement une sorte de paternalisme des temps modernes. Et ça marche, puisqu’aujourd’hui, FenétréA emploie 500 personnes dont 430 CDI. Pourtant, la vitalité de l’entreprise repose sur une stratégie commerciale audacieuse. « Tout ce que nous fabriquons est commandé. Cela veut dire que nous devons vendre chaque jour 1000 fenêtres. Cela suppose une recherche permanente de nouveaux marchés », décrypte le pdg. Mais le créneau des portes/fenêtres PVC, aluminum ou combiné, de moyenne et haut de gamme pour la rénovation est porteur et a bien résisté à la crise sanitaire. La preuve, le 18 mars au soir, l’entreprise a du fermer ses portes. « Nous avons mis 400 personnes au chômage partiel. C’est une épreuve que j’ai mal vécue… », admet Dominique Lamballe. Le travail a repris progressivement en avril, mais l’activité n’a retrouvé un rythme normal qu’en juin. Pourtant dès le mois de septembre, une première montée en capacité professionnelle s’imposait puis une seconde en ce début d’année qui nécessite ces 20 nouvelles embauches.

Pour mobiliser les candidatures, l’Escale Métiers n’a pas ménagé ses efforts en réalisant d’abord une vidéo dans laquelle des salariés en poste racontent leur quotidien et leur vie chez FenétréA. Ce mardi après-midi, les heureux lauréats ont eu la version physique de la vidéo. Car ce sont des salariés qui leur ont fait découvrir « leur » univers professionnel. Dans les ateliers climatisés, tout est rangé, les machines sont équipées des derniers équipements de protection ou d’aide à la manutention. La méthode est efficace et fait naître des envies. « C’est une entreprise solide, c’est propre… », commentent certains qui attendront désormais de savoir si leur dossier est retenu pour accéder à l’étape suivante de leur parcours vers l’embauche…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires