Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Malestroit: comment les commerçants se battent pour survivre

coronavirus

Publié le 19 avril 2020

Coronavirus. Malestroit: comment les commerçants se battent pour survivre

C’est un peu le combat de David contre Goliath. Cet impitoyable Coronavirus est un danger mortel pour les êtres humains et pour les entreprises quelle qu’en soit la taille. Nos commerces de proximité sont en première ligne et beaucoup d’entre eux pourraient ne pas survivre à cette crise inédite. A Malestroit, les commerçants ont décidé de mener le combat contre cet ennemi redoutable. Pas question de baisser les bras, mais au contraire de se battre avec leurs armes et en s’appuyant sur le soutien de leurs clients. « C’est incroyable le nombre d’appels que l’on reçoit de nos clients qui s’inquiètent et qui veulent savoir comment nous aider… », souligne un de ces commerçant. De l’imagination et de la créativité, les commerçants malestroyens n’en manquent pas. Alors un certain nombre d’entre eux ont adapté leur mode de fonctionnement à la crise et au confinement. Des idées émergent ça et là et certains même se projettent dans l’avenir, dans ce monde d’après que nous attendons tous avec impatience. Ainsi certaines expériences pourraient bien constituer les bases d’une nouvelle forme de relations privilégiant la confiance, la proximité, la qualité, le bien-être réciproque… bref, en un mot la bienveillance! L’avenir se construit aujourd’hui et nous en sommes tous les acteurs. Soyons solidaires de nos commerçants et artisans et faisons les travailler! Même pendant la crise c’est possible.

Livraison à domicile, catalogue et album sur internet… Les journées s’allongent pour les commerçants qui proposent ces nouveaux services gratuitement pendant la crise.

Petit tour d’horizon de ces commerces de Malestroit qui se démènent pour continuer à vous servir:

 

L’Escale bien-etre

Des soins et des massages… on en aurait bien besoin, mais voila le type d’activité qui n’est pas autorisée. Cynthia Serazin a du baisser le rideau et ne peut plus recevoir ses clientes dans son magasin. Mais elle continue cependant à vendre ses produits de soin sur commande et elle les livre elle-même à domicile dans un rayon de 15 à 20 km autour de Malestroit. Si c’est plus loin, elle les envoie par colissimo. Et puis comme le déconfinement approche, vous pouvez toujours prendre rendez-vous d’ores et déjà pour être certaine d’être au top pour retrouver la vraie vie…

Prendre rendez-vous en ligne via le site de réservation : http://www.lsreservation.com/lescalebienetre 

Commande par mail  : lescalebe56@gmail.com

Téléphone : 02.97.75.06.48

 

Art ty z Any

Boutique fermée pour la fleuriste installée Fbg de la Madeleine. Mais dans sa boite aux lettres, Annie trouve plein de petits mots de soutien glissés par les clients. « Ca fait chaud au coeur… », sourit Annie qui poursuit ses activités à distance. Elle continue de prendre des commandes et livre gratuitement dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Malestroit.

Commande par téléphone : 02.97.70.54.68

Pour toutes questions : par SMS au 06.11.56.17.31

 

Sucré Sel

Des cadeaux originaux pour tous les âges… La boutique Sucré Sel est une véritable caverne d’Ali Baba qui regorge d’idées originales pour faire plaisir à ses proches. Mais là, Coronavirus oblige, la boutique est fermée. Sauf que depuis le début de la semaine, Christelle a eu l’autorisation d’assurer des livraisons. Le sang de la bouillonnante commerçante n’a fait qu’un tour. D’autant qu’elle aussi croule sous les témoignages de soutien de ses fidèles clients. Alors elle a créé un album sur Facebook dans lequel ces derniers peuvent trouver des idées et passer commande. Et Christelle se charge de faire la distribution à domicile…

 

Page Facebook

Téléphone : 02.97.75.13.08

 

Sty’l Services

Le tissu elle connait et surtout elle sait en faire des tas d’objets recyclables. Une véritable passion dont elle a tiré toute une gamme de contenants réutilisables et donc… bons pour notre planète. Alors quand le Coronavirus est arrivé et avec lui son cortège de besoins nouveaux tels que les masques, il ne lui a pas fallu longtemps pour en produire…

Sylvie est l’une des principales productrices de ces petits objets qui vont devenir des compagnons indispensables de la sortie du confinement. Mais comment établir le contact avec les clients potentiels qui sont très nombreux à vouloir s’équiper de ces masques protecteurs en tissus. Sylvie a mis en place un système qui fonctionne avec la complicité d’un autre commerçant de Malestroit, la Civette. C’est là que les clients récupèrent leurs commandes.

Pour vos commandes de masques tissus ou retouches, blanchisserie : 02.97.75.17.76

 

TENDANCE cHAUSSEUR

Très au fait des nouvelles technologies, Stéphane et Benjamin ont réagi très vite en ouvrant une boutique en ligne pour vendre leurs chaussures. Une parade à la fermeture pour cause de crise sanitaire des deux magasins Tendance Chausseur situés à Malestroit et Ploërmel. Et ça marche! les clients très attachés aux chaussures de qualité de l’enseigne locale font leur choix sur internet, payent en ligne et l’équipe de Tendance Chausseur assure les livraisons dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de Malestroit et Ploërmel.

Commande en ligne : www.tendancechausseur.fr

Téléphone : 06.30.00.19.48

lA FORGE AUX VINS

L’activité de la cave à vin de Malestroit n’était pas concernée par l’obligation de fermer, car classé dans la catégorie des « fruits et légumes ». Pourtant Nicolas a joué la solidarité en fermant son magasin qu’il a réouvert il y a quelques jours. Il est violemment affecté par la crise sanitaire puisqu’une bonne partie de ses activités repose sur la fourniture de boissons pour les fêtes associatives et familiales qui foisonnent à partir du printemps. « Je perds la moitié de mon chiffre d’affaires… » explique le caviste. Il est désormais ouvert aux horaires habituels et bien sur veille au respect des mesures de sécurité sanitaires pour recevoir ses clients qui peuvent en profiter pour découvrir le nouvel agencement de sa cave qu’il a lui-même réalisé en mettant en valeur des matériaux de récupération.

 

Téléphone : 02.97.75.04.87

ALEXANDRA COLIN COUTURE

Boutique fermée également pour Alexandra Colin qui continue cependant ses activités à domicile en fabriquant notamment des masques de protection très demandés en ce moment mais effectue aussi les retouches vestimentaires. Le lien entre la commerçante et ses clients passe par un vecteur d’une fiabilité à toute épreuve : sa boite aux lettres. Elle y trouve les commandes de ses clients…

hAvart robin – sarl saly

Chiffre d’affaire en berne également pour les magasins de vente de vêtements. Mais Lydia Guimard veut garder le contact avec ses clients en espérant la réouverture du magasin le 11 mai. Un petit mot accroché sur la devanture leur donne rendez-vous et prévient qu’en attendant le retour à une activité « normale », elle prend les commandes. Si vous avez besoin d’une chemise par exemple, un petit coup de téléphone et hop, Lydia vous la livre.

Adresse mail  : guimardlidia@gmail.com

Téléphone : 02.97.74.67.21

Mon amie la Rose a adopte un maraicher

Installée sur la place du Bouffay, à deux pas de la maire, Catherine est aussi contrainte à fermer boutique. Mais elle assure quand même les livraisons de fleurs, confrontée à un problème d’approvisionnement. « Avant de trouver cette solution je proposais aux clients de m’apporter les fleurs de leur jardin et je créais la composition… » Imagination, système D et solidarité ont trouvé la parade. plusieurs fleuristes locaux se relaient pour aller s’approvisionner à La Roche-Bernard ou des producteurs également regroupés leur livre les fleurs dont ils ont besoin.

Et puis à l’image de ce qui se fait dans la région angevine, Catherine a « adopté » un maraicher. Celui-ci originaire de Saint-Servant vient déplier son étal tous les samedis matin devant la boutique de Catherine que cette dernière ouvre pour faire prendre l’air à ses végétaux eux aussi soumis au confinement…

Téléphone : 02.97.73.16.10

B’dream

Vous êtes client(e)s chez B’Dream et évidemment impossible en ce moment de renouveler votre garde-robe dans les rayons bien spécifique de ce magasin de mode Sportwear et Jeannerie. Pas question d’aller faire un essayage dans le magasin bien sur, mais il existe quand même un moyen de vous procurer ce petit vêtement qui vous fait tant envie dans la collection de Barbara.

Il suffit de lui envoyer un mail et la commerçante vous rappellera. Là aussi, voila tout l’intérêt de se fournir dans un commerce de proximité et d’y être fidèle : un simple échange téléphonique permet à Barbara de proposer le modèle qui correspond aux goûts et aux habitudes de sa cliente!

Adresse mail  : barbaratauron56@gmail.com

1 commentaire "Coronavirus. Malestroit: comment les commerçants se battent pour survivre"

  1. Bonjour
    Dans cette bataille qui est loin d être terminée malgré les prédictions des madame IRMA gouvernementales et autres de tous bords
    SOYONS INTELLIGENTS PRUDENTS ET LUCIDES
    POURQUOI Y A T IL UN CAMPING CAR SUR LA RIVE DROITE À MI CHEMIN VERS LAUNAY
    POURQUOI Y A T IL DEUX TENTES PLANTEES SUR LE PETIT PARKING AINSI QUE 3 VÉHICULES DONT CAMPING CAR JUSTE après l air de jeux des petits
    Sauf explications raisonnables cela est insensé et qui sont ces individus qui jouent à la pétanque à côté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires