Pays de Ploërmel. Mardi à Josselin: la démocratie au coeur des débats

Plusieurs dizaines de personnes ont participé au premier évènement organisé par le conseil de développement

Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative mise en place au niveau du Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne. Il s’inscrit dans un processus prévu par la loi Notre. Ce conseil se compose de 30 membres d’horizons divers, tous issus de structures désignées par les deux communautés de communes De l’Oust à Brocéliande Communauté (10 membres) Ploërmel Communauté (10 membres) et le PETR Pays de Ploërmel-Coeur de Bretagne (10 membres).
Présidée par  Michel Bessonneau, cette instance est une sorte d’interface entre le monde politique et les citoyens. Après des mois de travail, discret mais intense, le conseil de développement procède à une sorte de restitution de ses travaux auprès du grand public en proposant trois évènements. Le premier organisé sur le thème de la culture s’est déroulé au complexe des Nouettes à Saint-Abraham le 12 octobre dernier. La première surprise de ce premier rendez-vous a sans aucun doute été l’audience qu’il a remporté puisque près d’une soixantaine de personnes y ont participé dont des élus tels que Patrick Le Diffon le maire de Ploërmel et président du Pays, mais aussi beaucoup de représentants du milieu artistique local. La deuxième « bonne » surprise a été la qualité des échanges qui sont noués au cours de cette journée au travers d’interventions sans concessions. Avec au final des résultats concrets puisque plusieurs rendez-vous ont été pris pour traiter sur le fonds un certain nombre de sujets abordés au cours de ces débats.

Le 2è évènement proposé par le conseil de développement se déroulera le mardi 5 novembre prochain à la salle l’Ecusson de Josselin. Il s’agira de la conférence annuelle du conseil de développement qui se déroulera sur le thème d’actualité: « quelle démocratie pour demain? » et qui réunira des intervenants de haut niveau dont le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Patrick Vautier.

Pratique:

Quelle démocratie locale demain ? – 5 Novembre – Josselin

Cette conférence est ouverte à tous. Elle aura lieu à 19h30 au Centre culturel l’Écusson à Josselin.

Vous pouvez vous inscrire sur le site du Conseil de développement ( https://cdd.pays-ploermel.fr/) rubrique « conférences », en envoyant un mail  (cdd@pays-ploermel.fr) ou par téléphone (02 97 74 04 37)

 

« Les fusions de communautés de communes, les communes nouvelles ou les prochaines élections municipales, sont autant d’éléments qui peuvent questionner et parfois déboussoler les citoyens.
Dans le même temps, le mouvement des gilets jaunes et le Grand débat national ont montré le besoin de démocratie participative et d’échanges dans nos communes.
Le Conseil de développement vous propose de venir assister à une conférence et de débattre ensemble de l’avenir de la démocratie locale. Pour cela nous avons invité plusieurs intervenants :
Monsieur Patrick Vautier, Sous-préfet du Morbihan,
Monsieur Yann Huaumé, Maire de Saint-Sulpice-la-Forêt, interviendra sur les démarches participatives à l’échelle d’une commune rurale
Monsieur Jacky Aignel, Maire du Mené, interviendra sur les communes nouvelles
Monsieur Georges Gontcharoff, ancien secrétaire national de l’UNADEL, spécialiste des collectivités territoriales et de la décentralisation, interviendra en qualité de grand témoin sur l’évolution des collectivités et sur comment les habitants peuvent s’impliquer localement dans la vie de leur commune. »

 


'Pays de Ploërmel. Mardi à Josselin: la démocratie au coeur des débats' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.