Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats

« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir ! Dialoguons tous ensemble pour envisager les communes de demain », lance l’association Polen dont on connait l’engagement et les réalisations en matière de défense de l’environnement sur le Pays de Ploërmel.
Tous les ans, Polen décline le Cycle Rural Citoyen (CREC). en cette année électorale l’association propose ce cycle en 2 périodes pour interpeller les candidats aux élections municipales: d’abord 2 dates en janvier et février, avant les élections, puis des dates en avril « pour suivre l’ambitieux programme d’actions du Plan Climat Air Energie Territorial engagé par nos collectivités ».

Dans un communiqué, Polen explique le sens de sa démarche:

« Les dérèglements climatiques, l’érosion de la biodiversité, l’explosion des inégalités, vont transformer nos modes de vie … Des centaines de scientifiques du monde entier nous répètent le même message : il faut agir sans attendre. Pourtant le constat de la COP 25 est terrible : les engagements des États sont encore insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C,
Que faire ? 

Déjà, beaucoup d’entre nous changent leurs habitudes quotidiennes. La prise de conscience se fait, lentement mais sûrement, et ce mouvement doit être encouragé. Pour autant, au regard de l’urgence, changer nos pratiques individuelles ne suffit plus. Pour relever les défis majeurs qui nous font face, il nous faut agir collectivement, faire œuvre de société pour transformer nos politiques publiques. Polen travaille depuis 10 ans à cette prise de conscience. Nous pensons qu’une multitude d’actions locales, à l’échelle des territoires, peut encore infléchir la tendance. Nous pensons que si la transition doit avoir lieu à toutes les échelles, les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L’échelle locale est essentielle pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain. 

Nous invitons les habitants du territoire, les associations, les élus et futurs élus locaux, les acteurs économiques à identifier des mesures concrètes permettant de construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques
 ».

Les rendez-vous pré-électoraux de Polen

Quel modèle énergétique pour demain sur notre territoire ?
Jeudi 23 janvier à 20h
Josselin – salle l’Ecusson
Soirée interactive, animée par Amandine Pierre Loti du réseau Taranis (pionnier des énergies renouvelables et citoyennes en Bretagne) Et si tous ensemble, nous jouions notre rôle de citoyens en réfléchissant à la construction d’un projet local de production d’énergie renouvelable de A à Z.
Des témoins nous présenteront des expériences déjà réalisées. Avec la présence des Cigales de Bretagne
Quels moyens de déplacement dans notre territoire ?
Jeudi 13 février à 20h
Ploërmel – amphi du collège du Sacré-Coeur
La dispersion des habitats et des activités ne permet pas aux habitants de notre territoire de faire vraiment une transition dans le domaine du transport. En effet, les distances sont parfois grandes et les kilomètres parcourus quotidiennement peuvent être élevés.
Alors quelles peuvent être les solutions ?
Quelques exemples de déplacements alternatifs vous seront présentés.
Avec les usagers du vélo, l’association E-Hop et le covoiturage, l’expérience du transport en commun local, les aménagements routiers et urbains de bourgs… c’est le moment ou jamais d’en parler !


'Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.