Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 mars 2021
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de la gare de Ploërmel pour participer à la marche pour le climat organisée par des citoyens et de associations locales. Une participation significative à l’échelle du Pays de Ploërmel qui s’inscrivait dans le cadre du mouvement national organisé à la veille de l’examen de la loi climat à l’Assemblée nationale. Des manifestations similaires étaient organisées simultanément partout en France. A Ploërmel ce rassemblement -sous haute surveillance des gendarmes- a pris une tournure très concrète puisqu’il a été décidé d’organiser une nouvelle manifestation. Programmée le 17 avril dans un premier temps, celle-ci a finalement été fixée au 9 mai, date d’une nouvelle journée de mobilisation pour le climat.
A Ploërmel, les organisateurs ont rappelé le sens de ces rassemblements dont le but est de réclamer une loi climat conforme aux conclusions de la convention citoyenne organisée par Emmanuel Macron auquel il reproche de les avoir écartées en majorité. Et lors de cet après-midi, à Ploërmel, les participants ont pu entendre le témoignage d’une des participantes à cette convention citoyenne, qui faisait donc partie des 150 citoyens tirés au sort pour élaborer ce cahier de propositions. Mais ce rassemblement ploërmelais avait aussi une dimension locale. L’association Polen est venue présenter les travaux et les objectifs du PCAET (plan climat air énergie) que les deux communautés de commune (Ploërmel communauté et OBC) doivent adopter.
Des ateliers ont ensuite été organisé par petits groupes de 6 pour respecter les contraintes sanitaires dont vous trouverez ci-dessous les conclusions. Et les participants sont tombés d’accord pour fixer un nouveau rendez-vous qui prendra la forme d’une Agora citoyenne qui devrait donc se dérouler le 9 mai à Ploërmel.
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
Le groupe mobilité de l’association Polen, représenté par Viviane Gautier, Alexia Lopez et Gérard Payot…
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…
Si vous devez circuler, n’hésiter pas à différer votre déplacement et si vous n’avez pas…