Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai

 

 

Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de la gare de Ploërmel pour participer à la marche pour le climat organisée par des citoyens et de associations locales. Une participation significative à l’échelle du Pays de Ploërmel qui s’inscrivait dans le cadre du mouvement national organisé à la veille de l’examen de la loi climat à l’Assemblée nationale. Des manifestations similaires étaient organisées simultanément partout en France. A Ploërmel ce rassemblement -sous haute surveillance des gendarmes- a pris une tournure très concrète puisqu’il a été décidé d’organiser une nouvelle manifestation. Programmée le 17 avril dans un premier temps, celle-ci a finalement été fixée au 9 mai, date d’une nouvelle journée de mobilisation pour le climat.

A Ploërmel, les organisateurs ont rappelé le sens de ces rassemblements dont le but est de réclamer une loi climat conforme aux conclusions de la convention citoyenne organisée par Emmanuel Macron auquel il reproche de les avoir écartées en majorité. Et lors de cet après-midi, à Ploërmel, les participants ont pu entendre le témoignage d’une des participantes à cette convention citoyenne, qui faisait donc partie des 150 citoyens tirés au sort pour élaborer ce cahier de propositions. Mais ce rassemblement ploërmelais avait aussi une dimension locale. L’association Polen est venue présenter les travaux et les objectifs du PCAET (plan climat air énergie) que les deux communautés de commune (Ploërmel communauté et OBC) doivent adopter.

Des ateliers ont ensuite été organisé par petits groupes de 6 pour respecter les contraintes sanitaires dont vous trouverez ci-dessous les conclusions. Et les participants sont tombés d’accord pour fixer un nouveau rendez-vous qui prendra la forme d’une Agora citoyenne qui devrait donc se dérouler le 9 mai à Ploërmel.

Les propositions des ateliers organisés ce dimanche après-midi:

CLIMAT Marche reflexion

 

 


'Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.