Publié le 4 mars 2019
Ploërmel-Josselin-Malestroit. Tous les rendez-vous du cycle rural eco citoyen
Le cycle rural eco citoyen organisé par l’association ploërmelaise Polen va se décliner pendant tout le mois de mars en différentes animations qui sont organisées un peu partout sur le Pays de Ploërmel.
« Cette année, le cycle eco rural citoyen porte sur le thème du changement climatique. On sait que le seul moyen de faire face à ce défi, c’est de changer de mode de vie. L’objectif de ce cycle c’est de voir ce que l’on peut réellement faire pour y parvenir », souligne Viviane Gauthier de l’association Polen. Cette initiative prendra un relief particulier à l’occasion de la semaine de l’alternative aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars prochain. Le Pass Temps de Malestroit a décidé de « se mettre au vert » dans le prolongement de ces actions le week-end des 29 et 30 mars.
Il y aura ce week-end là deux temps forts. C’est d’abord la projection du film documentaire « la guerre des graines » qui pose le problème des semences et de la main mise de quelques firmes multinationales qui possèdent à elles seules 80% des semences. Un système dont les jardiniers sont prisonniers. « Les semences doivent rester dans le domaine public. C’est un héritage de l’humanité. C’est aussi en arrière plan le problème des semences hybrides qui ne peuvent pas être reproduites. Ce film raconte l’histoire d’un personnage qui s’oriente vers les graines anciennes et donne le témoignage d’une indienne à la pointe des semences traditionnelles et qui permet à des petits paysans de se servir gratuitement… », explique Jean Godin, spécialiste du jardinage bio au sein de l’association Polen. Il existe désormais des solutions locales pour contourner cet obstacle des graines hybrides par le biais des grainothèques qui se mettent en place dans les médiathèques comme au Pass Temps de Malestroit et qui facilite l’accès à ces semences bio et surtout abordables économiquement. La projection de ce documentaire sera suivi par un débat auquel participera Marc Bouché, lui-même producteur de semences bio à Monteneuf.
Le troc aux plantes
le Pass Temps de Malestroit organise le samedi 30 mars de 10 h à 17 heures la 2è édition de son troc plantes. Attention, il s’agit d’un échange. Le principe de ce troc est que pour repartir avec des plants, il faut aussi en apporter! Vous pouvez apporter dès le mercredi 27 mars vos plants au Pass Temps. Attention tout doit être bien étiqueté pour être identifié.
Le programme complet du cycle eco rural citoyen
Articles similaires
Ploermel-Malestroit-Josselin. Santé: l’ARS signe un nouveau contrat hospitalier
Ce vendredi 1er mars, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et l’Agence Régionale de Santé de…
Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Ce week-end est très dense en animations en tous genres. Voici une sélection des activités…
Pays de Ploërmel. Municipales. climat: Polen interpelle les candidats
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir !…
Ploërmel-Malestroit-Josselin. Les EHPAD recrutent
Les EHPAD (établissements hospitalier pour personnes âgées dépendantes) de Ploërmel, Malestroit et Josselin accueillent plus…