Ploërmel-Josselin-Malestroit. Tous les rendez-vous du cycle rural eco citoyen

 

Le cycle rural eco citoyen organisé par l’association ploërmelaise Polen va se décliner pendant tout le mois de mars en différentes animations qui sont organisées un peu partout sur le Pays de Ploërmel.

« Cette année, le cycle eco rural citoyen porte sur le thème du changement climatique. On sait que le seul moyen de faire face à ce défi, c’est de changer de mode de vie. L’objectif de ce cycle c’est de voir ce que l’on peut réellement faire pour y parvenir », souligne Viviane Gauthier de l’association Polen. Cette initiative prendra un relief particulier à l’occasion de la semaine de l’alternative aux pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars prochain. Le Pass Temps de Malestroit a décidé de « se mettre au vert » dans le prolongement de ces actions le week-end des 29 et 30 mars.

Il y aura ce week-end là deux temps forts. C’est d’abord la projection du film documentaire « la guerre des graines » qui pose le problème des semences et de la main mise de quelques firmes multinationales qui possèdent à elles seules 80% des semences. Un système dont les jardiniers sont prisonniers. « Les semences doivent rester dans le domaine public. C’est un héritage de l’humanité. C’est aussi en arrière plan le problème des semences hybrides qui ne peuvent pas être reproduites. Ce film raconte l’histoire d’un personnage qui s’oriente vers les graines anciennes et donne le témoignage d’une indienne à la pointe des semences traditionnelles et qui permet à des petits paysans de se servir gratuitement… », explique Jean Godin, spécialiste du jardinage bio au sein de l’association Polen. Il existe désormais des solutions locales pour contourner cet obstacle des graines hybrides par le biais des grainothèques qui se mettent en place dans les médiathèques comme au Pass Temps de Malestroit et qui facilite l’accès à ces semences bio et surtout abordables économiquement. La projection de ce documentaire sera suivi par un débat auquel participera Marc Bouché, lui-même producteur de semences bio à Monteneuf.

Le troc aux plantes

le Pass Temps de Malestroit organise le samedi 30 mars de 10 h à 17 heures la 2è édition de son troc plantes. Attention, il s’agit d’un échange. Le principe de ce troc est que pour repartir avec des plants, il faut aussi en apporter! Vous pouvez apporter dès le mercredi 27 mars vos plants au Pass Temps. Attention tout doit être bien étiqueté pour être identifié.

Le programme complet du cycle eco rural citoyen


'Ploërmel-Josselin-Malestroit. Tous les rendez-vous du cycle rural eco citoyen' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.