Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. La fin des jardinières éco-citoyennes?

Oust à Brocéliande

Publié le 28 février 2019

Malestroit. La fin des jardinières éco-citoyennes?

« Nous allons laisser tomber. Ca ne marche pas, les gens ne s’en occupent pas… », Viviane Gauthier, de l’association ploermelaise Polen ne cache pas sa déception. Installées  dans plusieurs quartiers de Malestroit, depuis le printemps 2016, les jardinières éco-citoyennes devraient donc rester vides cette année. Cette initiative s’inspire du mouvement des Incroyables comestibles, né en 2008 en Angleterre et qui est devenu très en vogue. Son principe est simple et repose sur la participation citoyenne et l’envie de partager.

Des citoyens sèment et plantent des légumes dans ces jardinières publiques et tout un chacun peut venir y faire sa récolte en fonction de ses besoins. Les citoyens consommateurs s’engagent implicitement à entretenir les bacs et à y planter également des végétaux afin de faire vivre cette chaîne de solidarité alimentaire. C’est ainsi un cercle vertueux qui s’instaure. Enfin, ça c’est le principe, la théorie. En pratique, ça marche beaucoup moins bien. Si les citoyens ont bien compris qu’ils pouvaient venir se servir gratuitement, par contre pour l’entretien c’est autre chose. « On s’aperçoit que ce sont toujours les mêmes qui viennent mettre des plants, personne ne joue le jeu », constate, dépitée, Viviane Gauthier. De guerre lasse, elle avoue donc l’intention de Polen de jeter l’éponge…

Mais ce constat du manque d’implication des citoyens ne concerne pas seulement Malestroit. Une expérience similaire n’a pas connu plus de succès à Ploërmel.

8 commentaires "Malestroit. La fin des jardinières éco-citoyennes?"

  1. Il y a en ville, des magasins, un marché, un magasin bio qui ouvre à la place de Eram. On ne va pas attendre après un poireau ou une carotte. C’est bien des idées de bobos qui ne servent à rien. Mettez y des fleurs.

    1. … « C’est bien des idées de bobos qui ne servent à rien. » …
      Pourquoi juger les gens et ce qu’ils essayent de mettre en place ?
      Au contraire, ces initiatives citoyennes sont à encourager : cs personnes tentent de partager avec les autres, même si ça fonctionne pas pour telle ou telle raison, ils défendent des valeurs qui hélas, se perdent.
      Ce sont plutôt des signes positifs qu’il faut envoyer, plutôt que des commentaires négatifs dont je laisse chacun juger de leur pertinence et/ou utilité …

  2. Je ne fais pas partie de cette association mais j’ai moi même des planté des choux de Bruxelles et des salades. Les choux on été un succès que vous avez pu admirer pendant toute la saison. J’espère que certains ont pu en profiter car ils ont bien produit. J’habite en appartement (et oui, même en campagne tout le monde n’a pas le luxe d’avoir un jardin). J’apprécie cette initiative qui j’espère va perdurer.

  3. Pourquoi installer ces jardinières ? Sachant bien qu’à Ploërmel; ça n’avait pas
    fonctionné. Il y a autre chose à faire que ce genre de dépense. Ces gens sont des rêveurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires