Morbihan. Circulation délicate sur le secteur de Mauron
La circulation est délicate ce lundi matin au nord de Ploërmel et en particulier sur…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Réminiac /
Publié le 5 décembre 2019
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes et villages fleuris. Cette année, c’est le jury départemental qui les a désignées et non pas l’échelon régional. Quatorze autres obtiennent des pétales. Elles ont reçu leur label ce jeudi soir des mains de Gérard Pierre, vice-président du conseil départemental et de Soizic Perrault, également vice-présidente du conseil départemental et présidente du jury départemental des villes et villages fleuris (voir notre vidéo), sous le regard expert de Jean-Yves Laly, maire de Missiriac.
L’accès à la première fleur se mérite. Il fait d’abord obtenir quatre pétale, avant d’espérer accrocher une fleur à son entrée de ville. Mais le jury peut attribuer une ou plusieurs pétales en une seule fois. C’est le cas de la commune de Caro qui fait une entrée tonitruante dans le club des villes fleuries en obtenant d’entrée deux pétales et en recevant les félicitations appuyées du jury qui promet à la commune un bel avenir dans ce cercle de plus en plus large mais de plus en plus complexe des villes et villages fleuris. Berric, Guilliers, Ménéac, Elven obtiennent aussi entre autres des pétales
Car cette notion a beaucoup évolué au fil du temps. Il ne suffit plus aujourd’hui de planter des fleurs à chaque coin de rue pour espérer attirer l’attention du jury. Le fleurissement moderne est indissociable de la prise en compte de la biodiversité, de la protection de l’environnement et du partage avec les habitants . Et dans ce domaine, les défis à relever sont nombreux. Il s’agit au final de faire de sa commune un endroit où il fait bon vivre pour tous les habitants. Les êtres humains bien sur mais aussi les auxilliaires dont les plus emblématiques sont bien sur les abeilles ou bien encore les oiseaux dont on sait qu’ils sont menacés.
Protéger la planète, ça commence aussi dans nos jardins…
La circulation est délicate ce lundi matin au nord de Ploërmel et en particulier sur…
14 millions d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle dont dispose la préfecture du Morbihan pour financer des…
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…
La réduction de la taxe d’habitation sur les résidences principales est une réalité pour la…
1 commentaire "Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…"
bravo et félicitations aux élus et aux jardiniers municipaux