Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Pays de Ploërmel. Le contexte change, la Mission Locale s’adapte

Non classé

Publié le 11 juillet 2018

Pays de Ploërmel. Le contexte change, la Mission Locale s’adapte

La Mission locale du Pays de Ploërmel a tenu son assemblée générale vendredi à la salle des fêtes de Ploërmel sous la présidence de Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo de Beignon et conseillère départementale, en présence du député Paul Molac. Une réunion qui s’inscrit à un moment clé de cette association pour plusieurs raisons.

Il est d’abord structurel puisque la Mission Locale doit adapter son fonctionnement à différents changements. C’est par exemple la nouvelle configuration du territoire née de l’application de la loi Notre qui a bouleversé l’organisation territoriale et surtout les compétences des différentes collectivités. C’est encore la fin de la Maison de l’Emploi ou bien sur la mise en place de nouvelles règles du jeu fixées par l’Etat et notamment la fin brutale des Contrats Aidés.

C’est aussi une nouvelle collaboration qui s’instaure avec les deux EPCI nées du redécoupage administratif (Ploërmel communauté et Oust à Brocéliande communauté dont une partie du territoire est couvert par la Mission Locale de Redon). Et on a vu lors de la dernière réunion de l’OBC (cliquer ici) que cela s’accompagne de nouvelles relations notamment en ce qui concerne l’harmonisation des subventions. Et ce n’est pas tout puisque à cette nouvelle donne s’ajoutent de nouveaux modes de fonctionnement liés à la dématérialisation des procédures. « Une tendance qui présente une apparente facilité mais peut entrainer une relation plus distante avec les structures d’accompagnement », souligne Marie-Hélène Herry.

Mais à toutes ces données, s’ajoute une nouvelle plutôt positive qui concerne l’emploi puisque le taux de chômage se situe désormais à 6,9% (contre 7,5% en août 2017). « Cette évolution positive a particulièrement bénéficié aux jeunes de notre territoire avec une baisse de 10% », analyse la présidente qui se réjouit de constater que « l’embellie économique actuelle a soutenu nos deux objectifs principaux pour notre public jeune, travail et autonomie ». Elle constate que la contribution de la mission locale à « la baisse du chômage chez les jeunes est indéniable » et rend hommage à l’engagement du personnel de la Mission Locale certes pour accompagner les jeunes dans le monde du travail mais aussi « dans l’acquisition des codes sociaux ».

Pour 2018, la Mission Locale du Pays de Ploërmel veut « réaffirmer son rôle d’intermédiaire nécessaire dans le service public de l’emploi », mais aussi son identité et la visibilité de son action. « Le défi pour l’année sera de questionner ce contexte qui n’est plus le même et qui ne peut donc s’accompagner des mêmes modalités d’accueil », définit Marie-Hélène Herry. La Mission Locale est vigilante pour s’adapter aux nouveaux modes de communication auxquels s’intéressent les jeunes. C’est notamment le cas de la vidéo qui devient un outil incontournable.

Lors de l’assemblée générale, une vidéo réalisée par un professionnel montrant les activités de la Mission Locale a été présenté en avant-première, mais aussi un autre petit film qui a été, lui, produit par un des jeunes pris en charge par la Mission Locale et qui a été très applaudi par l’assemblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires