
OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC) se réunira le jeudi 28 mars…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 6 juillet 2018
Plusieurs sujets ont suscité des débats ce jeudi soir, lors de la réunion du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté BC qui se tenait à Saint-Guyomard. On attendait bien sur le vote du conseil sur le montant du transfert de compétences lié au Musée de la Résistance deux jours après l’accord favorable donné par la municipalité de Malestroit à une somme de 20 000 euros par an. Mais il faudra patienter encore jusqu’en septembre pour savoir si l’OBC valide cette option et qu’une sortie de crise est enfin trouvée. Ce jeudi soir, il s’agissait simplement pour le conseil de valider le rapport de la CLECT qui a massivement adopté ce montant de 20 000 euros. Le conseil municipal de saint-Marcel doit encore se prononcer.
Parmi les autres temps forts de la soirée, figurait le projet de rachat l’ex-site Doux à Pleucadeuc. Un projet de reprise de ce site par une entreprise spécialisée dans la fabrication de bio-matériaux à base d’algues est toujours d’actualité. Mais ni le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, ni le vice-président et également maire de Pleucadeuc, Alain Launay n’ont voulu donner de détails sur l’avancée des discussion en cours avec le potentiel repreneur. L’OBC qui a la compétence économique est désormais à la manoeuvre. « C’est un dossier que nous gérons à trois (ndlr: Jean-Luc Bléher, Alain Launay et Pierre Roussette)…. », a précisé le président de l’OBC.
Le sujet portant sur la répartition entre les communes des taxes professionnelles perçues par la communauté de communes (FPIC) a été plus polémique, avec notamment l’intervention de Noël Colineaux, le maire de Caro qui a dénoncé une certaine injustice.
Discussions toujours, et assez animées, autour de la subvention versée à la Mission Locale du Pays de Ploërmel entre le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher et la présidente de la Mission Locale, maire de Saint-Malo de Beignon, Marie-Hélène Herry et cela la veille de l’assemblée générale de la Mission Locale qui se tient ce vendredi.
Enfin et c’est un sujet assez ancien, la gestion du gîte des Laurentides à Saint-Laurent sur Oust a été confiée à Cyrille Asfez dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) pour une durée de 5 ans.
Vous pouvez revivre les débats qui ont entouré ces cinq sujets dans la vidéo ci-dessous. D’autres sujets ont été examinés ce jeudi soir sur lesquels nous reviendrons, notamment la présentation du dossier présenté par le bureau d’études sur l’OPAH
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté (OBC) se réunira le jeudi 28 mars…
La pose de la première pierre des travaux de rénovation s’est déroulée dans une ambiance…
Vêtus de leurs vestes orange floquées au nom d’Unis Cité, ces 4 jeunes éclairent…
Le conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté se réunira ce jeudi 27 février à…