OBC. Les ambassadeurs d’Unis Cité éclairent le quotidien des seniors

 

Vêtus de leurs vestes orange floquées au nom d’Unis Cité, ces 4 jeunes éclairent depuis quelques semaines le quotidien des personnes âgées du territoire de l’OBC. C’est autour d’un rêve que l’association Unis Cités s’est créée en 1994, celui de permettre à tous les jeunes de consacrer une étape de leur vie à la collectivité autour de valeurs… Sans le savoir, elle venait de jeter les bases de ce qui quelques années plus tard allait devenir le service civique. Et aujourd’hui ce sont plus de 25000 jeunes qui ont effectué leur service civique au sein de cette association. En 2017, elle a ouvert une antenne dans le Morbihan qui compte 52 volontaires capables de mener 7 missions dont des actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Une relation durable

Et c’est bien cet aspect du rôle d’Unis Cité qui a intéressé l’OBC. La communauté de communes a décidé de passer une convention avec Unis Cité. « Nous avons l’intention de mener une action en profondeur dans le domaine social. Nous sommes en train d’élaborer un projet global ambitieux qui a fait l’objet d’une présentation au sein de l’OBC il y a quelques jours. Et cette convention s’inscrit dans cette stratégie. c’est un projet qui nous tient à coeur… », révèle Paul Rodriguez, vice-président de l’OBC en charge de la vie sociale et associative, en marge de la signature de cette convention avec Estelle Roesch la responsable des antennes bretonnes d’Unis Cités.

Cet acte « officiel » concrétise une première rencontre qui prend des allures de coup de foudre entre l’OBC et l’association. « Nous souhaitons développer notre action dans les zones rurales et on a été surpris de découvrir ici un territoire engagé qui compte beaucoup sur nous. On a reçu un accueil chaleureux et tout a été très vite », s’enthousiasme Estelle Roesch qui, en appareté, avance déjà des perspectives d’avenir avec pourquoi pas l’installation d’une antenne locale, permettant de poser les bases d’une collaboration renforcée.

Un trophée de Wii-bowling en projet

Pour l’instant, Claire, Zoé, Léa et Giovanni viennent deux jours par mois de Lorient à la rencontre des personnes âgées de l’OBC soit au sein des structures d’accueil comme les EHPAD, soit à leur domicile. Et ça marche! Les ambassadeurs d’Unis Cités mettent en oeuvre notamment le programme Silver Geek, dont le nom associe les cheveux gris et l’usage du numérique. Il s’agit d’initier les personnes âgées à l’usage des outils numériques dont des études ont démontré qu’ils pouvaient favoriser le « bien vieillir ». Un constat qui vient battre en brèche une idée reçue, mais qui est pourtant une réalité que constatent les quatre jeunes sur le terrain. Un des outils de cette technique s’appuie sur l’utilisation des tablettes pour pratiquer des jeux de mémoire et même des pratiques sportives grâce à l’utilisation de la console Wii. « Au début, ils nous disent qu’ils n’y arriveront jamais. Mais dès qu’ils ont franchi le pas, on s’aperçoit qu’ils savent très bien l’utiliser », commentent les jeunes avec le sourire. C’est ainsi que se met en place un trophée des seniors, une compétition de Wii-bowling entre seniors qui devrait se dérouler au printemps dans une ambiance festive et familiale…


'OBC. Les ambassadeurs d’Unis Cité éclairent le quotidien des seniors' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.