Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Le Roc-Saint-André. Le bel hommage des enfants à leur « super Nounou »

Ploërmel Communauté

Publié le 30 octobre 2017

Le Roc-Saint-André. Le bel hommage des enfants à leur « super Nounou »

« Des nounous comme ça, il n’y en a pas d’autres. C’est la seule. Elle est top… ». Joëlle Trégouet rosie et d’un hochement de tête gêné tente de relativiser le compliment. Mais non, rien n’y fait. Dans la salle du Roc-Saint-André, tout le monde est d’accord : c’est bien à une super nounou qu’ils rendent hommage. Et les faits parlent d’eux-mêmes. Car dans la salle, il y a la cinquantaine d’enfants que Joëlle a gardé, élevé, chouchouté en 27 ans de carrière. Mais peut-on parler de carrière et de métier quand on écoute les témoignages de ceux qui ont eu le privilège de lui être confiés. « Pour nous, c’était une deuxième maman… », confie Philippe. Aujourd’hui âgé de 27 ans, il a été le premier gosse du Roc-Saint-André à avoir goûté à la tendresse de Joëlle et à ses tartines de pain-beurre, désormais gravé à l’encre indélébile dans sa mémoire. Près de lui, une petit bouille brune ronchonne. C’est Julia, 4 ans, la petite dernière prise en charge par Joëlle, qui a eu aussi en garde… sa maman. Précision importante, si Joëlle, c’est le prénom officiel de l’Etat Civil, les gamins eux, ne veulent rien savoir. « On l’a toujours appelée Nounou. Je ne savais même pas qu’elle s’appelait Joëlle… », précise l’un d’entre eux.

Chez Joëlle et Hubert, c’était la maison du bonheur. « Elle était tout le temps avec nous. Tous les ans elle venait au carnaval de l’école et c’est elle qui portait les pancartes. Elle nous couvrait de cadeaux, pour nos anniversaires, pour Noël… », lance un groupe de jeunes filles. « Dans la cuisine, il y avait un calendrier sur lequel elle avait noté tous les anniversaires… », rebondit une autre. Joëlle et Hubert ont gardé beaucoup d’enfants mais ils ont eu aussi les leurs. Deux garçons et une fille, Anne-Sophie, pas jalouse pour deux sous de cette fratrie à rallonge. « Non, au contraire, ça nous a fait plein de frères et soeurs… », explique cette dernière. « Je partais même en vacances avec eux… », lance Philippe dont la maman est du coup, elle-aussi devenue nourrice.

Une sorte de communauté est née de cette histoire étonnante. Entre les enfants bien sur, mais aussi les parents et c’est presque une famille à la dimension de la commune qui s’est ainsi créée, notamment grâce aux réseaux sociaux. Et quand l’heure de la retraite a sonné pour Nounou, c’est par le biais de ce réseau qu’un véritable « complot » s’est mis en place autour d’un objectif : organiser une grande fête qui réunirait autour de Joëlle et Hubert, tous les enfants qu’elle a gardé. « Ca a commencé il y a un an. C’était compliqué, parce  qu’on voulait retrouver tous ceux qu’elle avait gardés.. », confie le mari d’Anne-Sophie la fille de Joëlle. C’est cette dernière qui a patiemment épluché le fameux calendrier, reconstituant année après année, la liste des enfants « en garde », relayant l’info auprès du groupe des autres enfants qui ont contacté tout le monde. L’affaire a pris du temps, mais l’objectif a été atteint et une date enfin fixée pour le grand jour : ce serait le 28 octobre. Restait à organiser la soirée. Presque une formalité puisque tout le monde a décidé d’apporter quelque chose…

Et samedi soir, Nounou a versé une larme en entendant tous « ses » gamins entonner une chanson spécialement écrite pour elle. On a beaucoup rigolé, on a fait plein de photos, on s’est embrassé très fort… Mais quelque chose dit que cette soirée n’était pas une fin. Bien sur, à la retraite, Joëlle et Hubert se consacrent pleinement à leurs quatre petits-enfants mais la maison sera sans doute encore bien remplie car tous les autres « enfants » sont catégoriques : « on continuera à aller la voir »!

De Philippe, le premier des enfants gardés par Nounou à Julia, la petite dernière, ils étaient tous là pour souhaiter une bonne retraite à Joëlle
Joëlle et Hubert, un peu râleur, mais lui aussi adoré par les enfants

5 commentaires "Le Roc-Saint-André. Le bel hommage des enfants à leur « super Nounou »"

  1. Bravo madame et oui être nounou sais un metier avec beaucoup de joie et d’ écoute auprès de ces chérubins qu,il faut consoler pendant absence de leurs parents je fais ce metier depuis 15 ans et je prend ma retraite dans 3 ans au lieu de année prochaine car je veux finir mes contrats moi aussi il m,appelle nounou quelle joie de faire leurs anniversaire et Noël et ecole. Il faut aimer ces enfants comme si c’etait les nôtres . Bravo pour ces retrouvailles je vous souhaite une bonne retraite
    Fanfan

  2. Je trouve sa géniale des un métier magnifique que nous Gaumont, moi aussi étant nounou à pleins temps depuis 11 ans maintenant. Moi je ne suis pas encore à la retraite et encore loing. Moi aussi beaucoup de petit son déjà passer par notre petit nid douillet et son repartie pour e autre aventure. Pour moi comme je suis dans l évaluation du lien parents enfants il ne reste pas jusqu’ à leur majorité. Ce qu’ ils sont fait est magnifique de tous se réunir pour vous remercier encore felicitation.

  3. Nounou c’est un métier mais bien au delà c’est beaucoup d’amour
    aucun travail au monde ne vous donne autant de bonheur ,quelle reconnaissance !
    Bravo Madame
    Je vous souhaite une très bonne retraite bien méritée
    Jacqueline (nounou aussi)

  4. Quel beau témoignage moi aussi je suis nounou (Maminou) et je me reconnais dans ce beau conte de fée. Moi aussi j’ai une belle « famille » enfants et parents plus les fratries remplissent toujours la maison pour notre plus grand bonheur. Anniversaires, Noels et toutes les occasions ne manquent pas . Malgré que je sois à la retraite depuis un an j’ai encore un petit dernier histoire d’arrêter en douceur……a moins que je croise à nouveau un berceau ! Bonheur et douceurs à toutes les nounous et leurs loulous.

  5. Dans notre maison ,c’est la meme chose ,mon mari et moi nous sommes assistants maternels en couple ,un agrément pour 4 enfants chacun ceci depuis 2003 pour mon mari et depuis1996 pour moi ,ça en fait des petits bouts (environ 90) et pour notre départ à la retraite nous aimerions rassembler tous ces chérubins ,ça me parait compliqué pour certains qui se sont éloignés du département donc perdu de vue mais on fera notre possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires