Publié le 9 janvier 2017
Bohal. Le terrain multisport bloqué par la panne du logiciel européen
Nous avons déjà évoqué l’incroyable situation des fonds européens Leader qui doivent servir à financer des projets locaux. Un changement de fonctionnement de la machine administrative fait que ces fonds sont désormais distribués par la Région. Or, le système informatique qui a été mis en place ne fonctionne pas. Du coup, aucun fonds européen ne peut être versé. Patrick Le Diffon s’était ému de cette affaire lors d’une réunion du Pays de Ploërmel et avait adressé une motion à la Région. Paul Molac, le député a également interpellé le gouvernement sur ce point.
Mais visiblement, les choses ne s’arrangent pas bien vite. La commune de Bohal fait les frais de ce blocage informatique. Un exemple concrêt des conséquences néfastes de cette aberration technocratique. La commune a en projet de réaliser un terrain multisport qui peut être financé par le Département et des fonds européens Leader. Le Département a déjà versé sa subvention, mais le reste est bloqué par la fameuse panne informatique. C’est un projet qui est pour l’instant au point mort ont expliqué, samedi soir, les élus de Bohal lors de la cérémonie des voeux. Le maire André Piquet est revenu sur les derniers chiffres du recensement qui mont une très légère baisse du nombre d’habitants (-0,20%) en les relativisant. « C’est vrai qu’après une croissance de plus de 65% en 15 ans, nous stabilisons notre population. En 2018, un nouveau recensement sera fait et je pense que le chiffre de 850 sera atteint. Mais ce qui est encourageant et prometteur pour notre avenir, c’est notre jeunesse, avec plus de 40% de notre population qui a moins de 30 ans… », détaille-t-il.
Bohal reste donc une commune dynamique. Le maire a rappelé l’un des évènements de l’année qui a été la reprise réussie de la boulangerie. « Avec notre boulangerie et notre café-bar, notre bourg reste vivant », souligne André Piquet. L’autre témoin de cette vitalité de Bohal, c’est la richesse de son tissu associatif. Ces associations au nombre d’une douzaine « permettent à chacun de s’intégrer et aussi de créer du lien social ».
Comme un peu partout André Piquet a évoqué la mise en place de la nouvelle intercommunamité « Oust à Brocéliande » dans laquelle Bohal « aura sa petite place. Seul représentant de Bohal, j’essayerai de faire valoir nos atouts et de faire prendre en compte nos besoins ». Il a aussi évoqué le dossier « commune nouvelle » qui n’a pas évolué « après une rencontre avec 3 autres communes ». Cependant « nous restons ouverts et attentifs à ces évolutions en ayant toujours comme priorité le meilleur service à la population en gardant la proximité et le développement de la démocratie », commente André Piquet.
Tour à tour, les élus sont venus présenter le bilan et les projets du domaine dont ils ont la charge.
Travaux. L’entrée ouest du bourg va être aménagée pour réduire la vitesse des véhicules, une liaison piétonne entre le stade et le parc de Bel Orient va être crée. Les travaux d’un montant de 30 000 euros devraient débuter en février.
Environnement. Une balade verte de 3 km est en place autour du bourg. La commune projette de mettre en place une ruche près de la mairie, un projet peu onéreux qui aurait une valeur pédagogique. Un appel est lancé aux volontaires qui souhaitent s’intéresser à l’apiculture.
Territoire. Après avoir mesuré les avantages et les inconvénients des deux solutions, Bohal a décidé de ne pas adopter un PLU (plan local d’urbanisme) et de conserver la carte communale.
Sports-Loisirs. Outre le dossier du terrain multisport, quatre terrains de badminton vont être tracés dans la salle de sports.
L’association de l’année. Tous les ans, à l’occasion des voeux, une association locale est mise en avant. Cette année, ce fut l’école Saint Gildas et ses différentes structures, à savoir l’école elle-même, l’OGEC (organisme de gestion) et l’APEL (association de parents)
Un endettement assumé
La présentation des finances communales montre que Bohal est fortement endettée. « Bohal a investi pour l’avenir et notamment pour sa jeunesse qui représente un fort pourcentage de sa population. Nous sommes de ce fait endettés. Cependant nous l’assumons et le maitrisons, tout en limitant autant que possible l’imposition de nos ménages », explique Bernard Noblet, adjoint aux finances. Mais il y a le bon côté des choses, à savoir le fait que les investissements qui ont été réalisés ont permis de dimensionner les équipements de la commune pour être en mesure d’accueillir un millier d’habitants. Une anticipation qui correspond à la tendance à l’augmentation de la population, enregistrée depuis plusieurs années et qui devrait donc se poursuivre et venir amortir ces investissements.
Articles similaires
Bohal. Voeux : la culture d’un certain art de vivre
Bohal, fait partie de ces communes où l’on cultive l’art du bien vivre ensemble.…
Bohal. Le carnaval de l’école Saint-Gildas
Les enfants de l’école Saint Gildas de Bohal se sont réunis pour le carnaval, samedi…
Bohal. Grand débat mardi: préparez vos contributions
La mairie de Bohal confirme l’organisation du grand débat national ouvert à tous, qui abordera…
Pleucadeuc-Bohal. Leur talent rayonne sur le port de Lorient
Ce jeudi matin, la tour de la découverte qui surplomble le port de Lorient a…