Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Bohal. Voeux : la culture d’un certain art de vivre

Oust à Brocéliande

Publié le 16 janvier 2018

Bohal. Voeux : la culture d’un certain art de vivre

 

Bohal, fait partie de ces communes où l’on cultive l’art du bien vivre ensemble. C’est ce que rappelle chaque année la cérémonie des voeux que se partagent le maire André Piquet et les élus référents qui viennent tour à tour au micro détailler les réalisations et les projets sur lesquels ils travaillent. C’est par l’urbanisme que le maire a commencé son intervention, évoquant comme beaucoup d’autres maires l’entrée en vigueur de nouvelles régles d’urbanisme très contraignantes. « Voila que le SCOT se profile pour 2019. Il aura pour conséquences de nous donner un cadre restrictif de constructibilité principalement dans nos villages. Alors un conseil : empressez-vous de réaliser vos projet! », a-t-il notamment lancé.

Mais Bohal s’est aussi résolument engagée dans une démarche environnementale de qualité qui porte ses fruits puisque après avoir décroché sa 2è fleur en 2016, la commune affirme son engagement. 3Nous sommes engagés dans une démarche porteuse de valeur d’avenir : zéro phyto, gestion différenciée, création d’espaces fleuris, création d’un rucher communal, mise en valeur du circuit balade verte… », énumère le maire qui souligne la motivation et l’investissement des élus et du responsable technique, mais aussi le professionalisme de Marie-Annick, apicultrice « qui nous a permis de faire une première récolte de miel très satsfaisante… ».

La qualité de vie c’est aussi l’équilibre alimentaire. « Là aussi, nous ne sommes pas en retard », constate André Piquet expliquant que le responsable cuisine travaille de plus en plus avec des produits bio et locaux et cela avec un coût raisonnable. La commune va plus loin encore puisqu’elle fait appel à l’association Equalianse qui va apporter des conseils diététiques aux enfants pendant trois ans.

Bohal se distingue aussi par le dynamisme de son tissu associatif qui réalise des animations ont le rayonnement dépasse les limites communales, comme la fête d’Hallowen ou bien encore le marché de Noël… . Sur le plan économique, Bohal peut s’appuyer sur le succès du parc d’activité d Bel Orient sur lequel seraient en cours « quelques projets ». Un parc d’activité marqué par un drame, celui de l’incendie qui a détruit les locaux de l’entreprise Jolivet, mais qui a mis en évidence une extraordinaire solidarité entre les entreprises. « L’entreprise Jolivet va relever le défi de se rétablir. bravo à ses dirigeants… », a commenté le maire pour qui l’avenir de la commune passe par la réussite de la nouvelle intercommunalité. « Nous fondons beaucoup d’espoir sur notre nouvelle communauté OBC pour doper notre beau territoire déjà attractif », dit-il, souhaitant toutefois que « les locomotives n’oublient pas les wagons et que les plus petites communes trouvent leur juste place par un juste équilibre des moyens ». Mais André Piquet se dit convaincu que « les fusions de communes pourraient être précipitées par manque de moyens », rappelant que « la commune est le socle de notre démocratie » et fixant pour priorités un meilleur service à la population « en gardant la proximité, le maintien et le développement de l’école et de nos associations ». Malgré tout, le maire tempère certains sujets d’inquiétudes. Certes les dotations diminuent, « mais sont compensées en partie par l’Etat », le contrat aidé est remis en question « mais renouvelé par M. le Préfet que je remercie »; une subvention d’investissement pour la voie piétonne et le terrain multisport « à hauteur de 70%, grâce à l’Europe, l’Etat, la région et le département »et pour finir une bonne nouvelle « votre taxe d’habitation va baisser de 30% cette année pour ne plus rien payer en 2020 ».

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires