Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Sécurité routière. Moins de morts mais plus d’accidents

Vie Pratique

Publié le 6 octobre 2016

Sécurité routière. Moins de morts mais plus d’accidents

La préfecture du Morbihan a dressé ce jeudi matin un point d’étape sur les chiffres de la délinquance et de la sécurité routière dans le département. Point d’étape parce nous ne sommes pas encore à la fin de l’année et que la prudence est de rigueur. Mais la tendance est plutôt à l’amélioration. En ce qui concerne la délinquance, le préfet Raymond Le Deun rappelle que les précédents chiffres peu après son arrivée, étaient inquiétants avec une hausse de 22 %. Ce jeudi matin, les statistiques affichent un recul de près de 1,5%.

Les chiffres de la sécurité routière sont contrastés. Il y a le chiffre sur lequel on s’arrête en premier lieu, celui des accidents mortels. Au 30 septembre ce sont 25 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes du Morbihan, alors qu’elles étaient 27 l’an dernier sur la même période et 36 en 2014. Par contre, il y a d’autres chiffres qui eux, ne cessent de grimper. Il y a le nombre d’accidents (439 en 2016 contre 392 en 2015 et 354 en 2014) mais aussi celui des blessés et notamment les blessés hospitalisés (221 en 2016; 215 en 2015; 190 en 2014).

Il y a donc moins de morts sur les routes mais plus d’accidents. Un contraste qui relativise le premier indicateur. Ce qui ne change pas par contre, ce sont les cause de ces accidents. En 2016, la consommation d’alcool ou de stupéfiants est impliquée dans 57% des accidents mortels, une tendance à la hausse. Le taux moyen de l’alcoolémie constatée est très élevée : 1,66g/litre de sang et l’âge moyen des conducteurs dans ce cas est de 31 ans.

La police, comme la gendarmerie et la justice via les procureurs de Lorient et Vannes ont en tous cas réaffirmé leur volonté de ne pas relâcher leurs efforts pour faire reculer la « violence routière ».

 

dsc_0219

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires