Publié le 25 juin 2015
Sécurité routière : moins de morts, mais trop d’alcool, de stupéfiants et de vitesse
Beaucoup moins de tués (11 au lieu de 19 sur la même période l’an dernier), mais plus d’accidents (+7,6%) et de blessés (+12,4%). Voila les trois chiffres qui résument la situation de la sécurité routière dans le Morbihan entre le 1er janvier et le 21 juin 2015. On serait tenté de dire que c’est globalement une bonne tendance, mais, soulignait le Préfet du Morbihan, Thomas Degos « il faut continuer à mettre la pression pour aller vers les chiffres de 2013 ». L’année 2013 avait en effet été celle des records absolus avec un nombre de tués (33 sur toute l’année) le plus faible depuis 50 ans dans le département. Les chiffres de ce début d’année 2015 vont dans ce sens, mais l’année est loin d’être finie.
Et puis, il faut rentrer dans le détail des chiffres pour bien comprendre la situation et surtout voir quels sont les points noirs de la sécurité routière. Ils tiennent en trois mots : alcool, stupéfiants -voire l’association des deux- et la vitesse. A eux seuls, ces trois thèmes représentent 80 % des accidents mortels dans le Morbihan. Et les choses n’évoluent pas dans le bons sens. Si, en 2014, 35 % des accidents mortels étaient liés à l’alcool et/ou aux stupéfiants, cette part passe à 50 % en ce début d’année 2015. Le taux moyen d’alcoolémie constaté cette année sur les accidents mortels est de 2,11 g/l sang. Et puis cet autre constat préoccupant : les femmes sont de plus en plus concernées. Ainsi sur les 11 accidents mortels constatées, 7 concernent des jeunes de moins de 30 ans, et 7 sont des femmes dont deux décrochent le record de taux d’alcoolémie, l’une avec un taux de 2,69 g, l’autre de 2,41 auquel s’ajoutait 2,08 nanogramme de cannabis.
Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à une inflexion des contrôles routiers concernant ces sujets, bien au contraire. Aussi bien le colonel Ropars pour les gendarmes que le commissaire Gallot, directeur départemental adjoint de la sécurité publique pour la police ont réaffirmé leur intention de tout mettre en oeuvre pour faire reculer ces fléaux. A partir d’aujourd’hui un troisième véhicule radar automatique équipe les gendarmes et le colonel Ropars a indiqué poursuivre le travail d’analyse méthodique permettant de cibler les zones les plus sensibles et donc d’y concentrer leurs efforts. « Mais sans pour autant délaisser le reste du département », prévient-il.
Enfin, avec l’arrivée de la période estivale et des vacances, comme chaque année, les contrôles vont être renforcés.
ATTENTION : Deux nouvelles mesures entrent en application au 1er juillet :
-Le taux d’alcool autorisé pour tous les permis probatoires passe à 0,2 g/l. Cela signifie zéro verre d’alcool avant de prendre le volant. La sanction est de 135 euros, 6 points en moins (c’est à dire perte du permis de conduire) et immobilisation du véhicule.
-Toutes les oreillettes (que ce soit téléphone, musique, radio) sont interdites aux conducteurs que ce soit d’une voiture, d’un camion, d’une moto et même d’un vélo! La sanction est de 135 euros d’amende et 3 points en moins.
Articles similaires
Sécurité routière. Attention, il va falloir lever le pied!
Trop vite, beaucoup trop vite! Les automobilistes morbihannais ont le pied trop lourd sur l’accélérateur,…
Sécurité routière. Pas d’effet 80 km/h marquant en juillet-août
Neutre. Le passage à la limitation à 80 km/h n’a semble-t-il pas eu d’effets significatifs…
Sécurité routière. Attention au relâchement au volant!
A plusieurs reprises ces dernières semaines, les autorités et les forces de l’ordre appellent à…
Sécurité routière. Le Morbihan confronté au défi du « taux de gravité »
Il y a de moins en moins d’accidents dans le Morbihan, de moins en moins…