Sécurité routière : moins de morts, mais trop d’alcool, de stupéfiants et de vitesse
Beaucoup moins de tués (11 au lieu de 19 sur la même période l’an dernier),…
Accueil / Faits divers /
Publié le 4 mars 2015
Trop vite, beaucoup trop vite! Les automobilistes morbihannais ont le pied trop lourd sur l’accélérateur, notamment en zone gendarmerie. Les gendarmes viennent d’analyser les causes des accidents de la route qui se sont produits en ce début d’année sur leur secteur. Et ils ont bien l’intention de rappeler les conducteurs à la sagesse en intensifiant les contrôles.
Le constat est sans appel. « Au terme des deux premiers mois de cette année, la gendarmerie constate sur sa zone de compétence, que sur 27 accidents de la circulation, 41 % ont pour cause principale la vitesse, 33 %, les refus de priorité et 15 % la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants. La vitesse est ainsi, en ce début d’année, la première cause d’accidents sur les routes de notre département », indique la préfecture.
Pour le seul mois de janvier, les infractions à la vitesse relevées par les gendarmes ont progressé de 31 % par rapport à la même période de 2014. « Les excès de certains conducteurs sont en cause dans les drames routiers qui touchent durablement les familles. Il n’y a pas de fatalité, s’affranchir des règles de bonne conduite expose très souvent soi-même et autrui à de graves dangers. Une bonne partie des accidents de la route peut être évitée avec du bon sens, de la raison et la culture du partage de la route », explique la préfecture.
Le groupement de gendarmerie du Morbihan a donc décidé de mobiliser ses unités territoriales et de sécurité routière pour « lutter contre ces comportements irresponsables ». Les contrôles de vitesse vont s’intensifier dans les jours et semaines à venir sur tous les axes du département. « La vitesse aggrave les conséquences corporelles d’un accident, quand elle ne tue pas », ajoute la préfecture.
Il y a quelques jours, le préfet du Morbihan avait dressé un premier bilan plutôt positif de l’accidentologie des deux premiers mois de l’année sur le département. Ainsi du 1er janvier au 22 février, ce bilan faisait apparaître une baisse sensible de tous les paramètres par rapport à la même période de 2014 et notamment du nombre de morts (voir graphique). Depuis, de nouveaux drames ont terni ces résultats et notamment une collision qui a fait deux morts et trois blessés à Pluméliau le week-end dernier.
La prudence est donc de rigueur car les forces de l’ordre ont bien l’intention de ne pas laisser dériver cette situation.
Beaucoup moins de tués (11 au lieu de 19 sur la même période l’an dernier),…
Neutre. Le passage à la limitation à 80 km/h n’a semble-t-il pas eu d’effets significatifs…
A plusieurs reprises ces dernières semaines, les autorités et les forces de l’ordre appellent à…
L’alcool est, selon le préfet du Morbihan, Patrice Faure, qui présentait ce vendredi matin les…