Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Vie Pratique / Sécurité routière. Toujours plus d’accidents et de morts

Vie Pratique

Publié le 17 janvier 2020

Sécurité routière. Toujours plus d’accidents et de morts

Illustration

L’alcool est, selon le préfet du Morbihan, Patrice Faure, qui présentait ce vendredi matin les chiffres de la sécurité, impliqué dans la plupart des faits de délinquance. Violences faites aux femmes, intra-familiales, agressions et, bien sur, insécurité routière, rangée par le préfet au rang de « fléau ». Les chiffres du Morbihan dans ce domaine ne sont pas bons. Ils sont même très mauvais. Ainsi en 2019, plus nombreux (583 en 2019 contre 556 l’an passé) ils sont à l’origine de 53 décès, un chiffre en hausse constante depuis trois ans (40 morts en 2017, 46 en 2018). l’analyse approfondie de ces chiffres révèle quelques surprises. Ainsi la majorité des personnes décédées ont consommé de l’alcool et/ou des stupéfiants, sont âgées de plus de 55 ans et conduisaient des véhicules légers ou utilitaires.

Autre constat, l’indice de gravité de ces accidents est à la hausse, alors que les véhicules sont de plus en plus surs. L’indice fait même un vrai bond, passant de 6,8 à 9,1 (nombre de victimes pour 100 accidents). Les conducteurs de deux roues sont particulièrement impactés par cette accidentalité puisque leur nombre augmente de 26%. Le nombre des jeunes âgés de moins de 24 tués sur la route connait une baisse significative (6 en 2019) alors que celui des personnes de plus de 55 ans « explose » pour passer de 9 en 2017 à 25 en 2019. Et cet autre constate qui interpelle: le nombre de malaises mortels augmente aussi très fortement passant de 2 en 2017 à 8 en 2019. En valeur absolue, ces chiffres sont certes assez limités, mais leur évolution préoccupe les services de l’Etat. Ce phénomène pourrait être lié à un problème de santé publique puisqu’il s’agit pour l’essentiel de défaillances cardiaques…

Inutile de préciser que ce problème d’insécurité routière est dans le collimateur du préfet qui veut « stresser » les délinquants routiers. Il annonce une multiplication des opérations de contrôle au spectre assez large, permettant tout à la fois de détecter les conduites sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants,  la recherche de personnes en situation irrégulière, ou bien encore les excès de vitesse. Dans ce domaine, il envisage le recours à des drones d’une efficacité redoutable, difficiles à repérer par les contrevenants et bien moins couteux qu’un hélicoptère.

Mais, le préfet n’a pas tout dit. Avec un sourire entendu, il laisse entendre l’élaboration de nouvelles techniques, de nouveaux modes d’actions, destinés à contrecarrer les comportements inappropriés sur la route qui devrait être mis en oeuvre dans les prochains mois.

Des nouveaux radars mieux protégés

De nombreux radars ont été vandalisés et certains sont toujours hors service. Ca ne va pas durer, promet le préfet qui annonce le remplacement de ces appareils par des radars nouvelle génération, donc plus efficaces mais aussi mieux protégés contre les dégradations. Ils seront équipes de systèmes permettant d’identifier ceux qui auraient la mauvaise idée de la dégrader. Un système déjà en service et qui aurait d’ores et déjà permis de repérer des suspects qui pourraient avoir prochainement de la visite…

 

 

1 commentaire "Sécurité routière. Toujours plus d’accidents et de morts"

  1. Alors la sécurité routière, on dirait bien que vous êtes en train de prouver que le passage à 80 km/h ne sert à rien sinon à rentrer du fric et justifier vos postes dans ce lobby.
    Quand est ce que vous publiez l’étude sur la santé des personnes âgées et leur aptitude à conduire ? Ah non, vous ne le ferez pas, ce sont des électeurs et vos postes dépendent directement des largesses du pouvoir. Donc la visite médicale, on n’en parle pas.
    Et la puissance des véhicules qui peuvent-elles monter à plusieurs centaines de km/h, développer des centaines de chevaux, vous en parlez quand ? Ah non, c’est vrai, l’industrie de la voiture c’est une partie de l’oligarchie en place, donc pas touche.
    Les investissements d’entretien et de securisation des axes routiers, vous en parlez quand ? Ah non, c’est vrai, le gouvernement a vendu les nationales à Vinci, faudrait pas se fâcher avec eux.
    Non, vraiment, vous avez raison, c’est beaucoup mieux de mettre des flics partout pour racketter les gens tout en justifiant cette méthode par les larmoiements soulevés par l’émotion que procure un drame. Du sensationnel pour faire du fric en somme….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires