Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. La ville pourra accueillir 15 réfugiés

Publié le 12 septembre 2015

Ploërmel. La ville pourra accueillir 15 réfugiés

DSC_3574 2

Ce vendredi après-midi, Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel a réuni l’ensemble de ses services pour examiner la possibilité d’accueillir des réfugiés. Il s’agissait de traduire concrètement l’engagement pris il y a quelques jours par le maire de participer à l’élan de solidarité national destiné à venir en aide « à des gens qui sont démunis de tout, qui sont des demandeurs d’asile, des réfugiés politiques, chassés de leur pays » précise le maire. Au total quinze personnes pourront être reçues à Ploërmel dans quatre logements.

Cet après-midi il s’agissait d’une réunion de travail destiné à bien évaluer la situation « Nous avons travaillé avec tous les services susceptibles d’intervenir comme par exemple le pôle éducation s’il y a des enfants à accueillir, mais aussi avec des organismes sociaux tels que l’AMISEP (ndlr: une association d’insertion sociale et professionnelle) qui s’est proposé de nous apporter son aide en gérant les logement, la municipalité se chargera de fédérer les énergies pour compléter cet accueil », détaille Patrick Le Diffon.

Celui insiste sur le fait qu’il s’agit de répondre à une situation d’urgence qui doit permettre à ces réfugiés de se poser, de reprendre leur souffle. Une première phase qui peut durer jusqu’à deux mois, le temps qu’ils puissent engager les formalités nécessaires à l’obtention du statut de réfugié politique, mais aussi de s’engager dans une démarche d’insertion avec l’aide de différents organismes.

Ce samedi les préfets sont reçus au ministère de l’intérieur pour une réunion qui devrait permettre d’organiser l’accueil des réfugiés au plan national. Il est donc probable qu’en tout début de semaine, peut-être même dès lundi, les préfets solliciteront les maires qui se sont déclarés prêts à s’engager dans cette démarche de solidarité.

La ville de Questembert s’est également déclarée prête à recevoir des réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires