Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Faits divers / Sécurité routière. Pâques : le bilan d’un week-end sous surveillance

Publié le 7 avril 2015

Sécurité routière. Pâques : le bilan d’un week-end sous surveillance

Photo d'archives
Photo d’archives

Vous avez sans doute remarqué une très forte présence des gendarmes sur les routes du Morbihan au cours de ce week-end de Pâques. Nous vous avons donné le bilan de plusieurs opérations spectaculaires qui se sont déroulées ces derniers jours. La capitaine José Barbin, commandant de l’escadron départemental de sécurité routière (EDSR) dresse le bilan global de ces interventions et en rappelle la finalité.

« Depuis le vendredi 3 avril 2015 qui marque le début du week-end de Pâques, le Groupement de gendarmerie départementale du Morbihan a mobilisé ses unités territoriales et de sécurité routière pour investir massivement le réseau routier, prévenir les accidents par une présence affichée et dynamique des forces de l’ordre et conduire avec discernement une répression ciblée des comportements déviants. Ces contrôles routiers de masse, parfaitement visibles dans des créneaux horaires de forte affluence, visent à faire reculer l’insécurité routière et mettre la pression sur les conducteurs aux comportements jugés intolérables par la majeure partie des usagers.

Contrôles de vitesse avec interception ou avec radar embarqué automatisé, dépistages d’alcoolémie et de stupéfiant, recherches des infractions graves génératrices d’accident et surveillance des retours festifs des noctambules se sont multipliés durant tout ce week-end prolongé, sur l’ensemble du département. Au cours de ces services à forte visibilité, de multiples infractions à la circulation routière ont été relevées pour traquer les comportements déviants systématiquement responsables des accidents, à savoir :

– 43 conduites alcoolisées avec des taux compris entre 0,56 et 2,12 G/L

– 5 conduites sous l’emprise de stupéfiants

– 67 excès de vitesse, hors dispositif du contrôle sanction automatisé

– 12 usages de téléphone en conduisant

– 13 infractions aux règles de priorité (stop, priorités carrefour ou rond point)

– 17 infractions aux règles de conduite (conduite sans permis, ligne continue, dépassement dangereux)

– 8 infractions aux équipements de sécurité (ceinture et casque)

– 11 infractions aux règles administratives (permis de conduire, carte grise et assurance).

Durant le week-end de Pâques, ces contrôles routiers renforcés ont permis d’épargner des vies puisqu’aucun accident grave n’a été constaté sur le département, malgré des flux routiers particulièrement denses. Ils se poursuivront dans les semaines à venir pour lutter fermement et inlassablement contre l’insécurité routière et la délinquance de voie publique. La route doit rester un espace de partage et de tolérance et non le vecteur d’une vie brisée.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires