
Morbihan. Alcool au volant : 2500 contrôles positifs en zone gendarmerie
C’est un des chiffres qui marquent les esprits après la conférence de presse donnée par…
Accueil / Faits divers /
Publié le 18 octobre 2014
Il est déjà au travail dans le département depuis deux mois. Mais c’est vendredi que le colonel Erwann Ropars a officiellement pris le commandement du groupement de gendarmerie du Morbihan au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée sur l’esplanade du port de Vannes. Le général de corps d’armée Hervé Renaud, commandant de la région de gendarmerie de Bretagne et de la zone de défense ouest lui a remis le fanion du groupement du Morbihan.
Pour le général Renaud, la carrière d’Erwann Ropars illustre l’ascenseur social que constitue la gendarmerie. Le colonel Ropars a effectué de nombreuses missions sur le terrain avant d’être « aspiré » par l’Etat Major aux ressources humaines. Puis, il a réussi le concours de l’école de guerre avant de prendre le commandement du groupement de la Somme, puis celui du Morbihan à la tête de 717 gendarmes. Lutte contre la délinquance itinérante avec des bandes nationales ou internationales, lutte contre l’insécurité routière, missions de maintien de l’ordre public parfois délicates… Le général Renaud a tracé les grandes lignes des missions que le colonel Ropars va devoir gérer auxquelles s’ajoutent des particularités locales : les îles, les vols dans les parcs ostréicoles, une présence saisonnière estivale qui ne cesse de croître. Mais il a insisté sur la nécessité de mettre l’humain au coeur de cette action et notamment de prendre en compte les conditions de logement des gendarmes. Une attention qui doit être d’autant plus vive que les gendarmes sont sur le terrain, « confrontés à des situations de plus en plus difficiles, mettant en danger leur vie pour assurer la sécurité des citoyens ».
Le préfet, Jean-François Savy s’est réjoui que ce soit un homme d’expérience qui prenne le commandement du groupement du Morbihan. Il a rappelé les bons chiffres de la délinquance générale, notamment en ce qui concerne les cambriolages des particuliers, un résultat qui nécessite de la vigilance pour le préserver. Mais évidemment, le point noir du département, c’est la sécurité routière et notamment la forte augmentation du nombre de décès enregistrés cette année. Ce sera le chantier prioritaire du nouveau patron de la gendarmerie…
Deux gendarmes médaillés
A l’occasion de cette prise d’armes, deux gendarmes ont fait chevaliers dans l’ordre national du mérite. Il s’agit du capitaine Henri Friconneau, OAPJ du groupement de Vannes et de l’adjudant chef Thierry Larère, réserviste.
C’est un des chiffres qui marquent les esprits après la conférence de presse donnée par…
dépit de la légère baisse du niveau de l’Oust à Malestroit enregistrée ces dernières heures,…
Ce lundi matin, partout en France, des cérémonies se sont déroulées pour rendre hommage aux…
Les gendarmes qui effectuaient un contrôle de vitesse sur la RN 165 entre Vannes et…