Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. Les emprunts toxiques, une véritable « patate chaude »

Publié le 3 avril 2015

Ploërmel. Les emprunts toxiques, une véritable « patate chaude »

DSC_2518

Le budget de la commune de Ploërmel a donc été voté. Il est conforme aux perspectives du débat d’orientations budgétaires. Que faut-il en retenir? D’abord le fait que les élus ont décidé de ne pas augmenter les impôts locaux, que des jours difficiles s’annoncent en raison de la baisse des dotations de l’Etat mais aussi des fameux emprunts toxiques qui plombent le budget. Enfin on peut retenir que malgré ce contexte difficile, environ 2 250 000 euros d’investissements sont prévus en 2015.

Ce sont les emprunts toxiques qui ont cristallisé les passions, une fois de plus. Avec une étonnante partie de passe-passe entre l’équipe majoritaire qui reproche à Paul Anselin, l’ancien maire, d’avoir contracté ces emprunts. Lequel assume sa responsabilité mais plaide non-coupable, rappelant que c’est son adjoint de l’époque -Patrick Le Diffon- qui lui avait vivement conseillé de le faire. Béatrice Le Marre tente de faire valoir le fait que sous son mandat, elle a « sécurisé » une bonne partie de ces emprunts toxiques. Ce qui provoque des éclats indignés : « avec l’argent du Sacré-Coeur », lance un élu… « Vous aviez la possibilité de racheter le prêt en 2009, pourquoi ne pas l’avoir fait », rétorque Paul Anselin…

L’annonce malheureuse du député

Bref, au bout il reste une dette abyssale et des ploërmelais qui en héritent. Et, comme il l’avait déjà dit lors du débat d’orientation budgétaire, Jacques Mikusinski, le rapporteur du budget prévient : la note est salée. Parce que pour rembourser ces prêts toxiques, c’est près de 6 millions d’euros qu’il faudra débourser au 1er juillet 2015. L’Etat peut-il atténuer cette dette?  « Notre député a annoncé dans la presse une aide de l’Etat de 75%. Il n’a sans doute pas bien suivi les débats. C’est une annnonce malheureuse de notre député. Les ploermelais vont payer pendant quinze ans… », insiste Jacques Mikusinski.

Vers une « commune nouvelle »

Au cours du débat qui a suivi le vote du budget, Béatrice Le Marre a reproché l’immobilisme de Patrick Le Diffon, notamment en ce qui concerne les rapprochements communaux. « Les regroupements seront imposés en 2017. Il est plus que temps d’envisager la construction de communes nouvelles… », s’emporte-t-elle. « Tout le monde est prêt à faire des mutualisations. Mais si Ploërmel avait bougé avant, ça serait plus simple. Je suis en contact avec Gourhel et même avec d’autres communes, si vous voulez savoir. Nous sommes en pleines négociations et on essaye de faire au mieux… », réplique Patrick Le Diffon.

1 commentaire "Ploërmel. Les emprunts toxiques, une véritable « patate chaude »"

  1. M. Guyon,

    En ce qui concerne les emprunts toxiques de Ploërmel, il reste toujours la solution que je mets sur la table depuis Mars 2011 :

    1) Réaliser un audit de la dette de Ploermel par des experts reconnus et qui ont fait leur preuve sur des dossiers d’emprunts toxiques dans d’autres communes de France.

    2) Puis une action judiciaire contre Dexia, les emprunt indexé sur monnaie étrangère sont illégale.

    A lire notre dernière déclaration sur le sujet : EMPRUNTS TOXIQUES : NOUS NE VOULONS PAS D’AIDE, NOUS VOULONS LA JUSTICE http://davidcabas.fr/emprunts-toxiques-nous-ne-voulons-pas-daide-nous-voulons-la-justice/

    Puis il semble personnes a été élu avec un mandats des citoyens pour organiser des fusions de communes.

    David CABAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires