Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Flamme olympique : le parcours détaillé dans les 7 villes traversées

Morbihan

Publié le 19 avril 2024

Morbihan. Flamme olympique : le parcours détaillé dans les 7 villes traversées

Ce vendredi matin, David Lappartient, Président du Département, Karine Bellec, 1ère Vice-présidente du Département et Stéphane Jarlegand, Secrétaire Général et Sous-Préfet de Vannes, ont tenu une conférence de presse à l’Hôtel du Département pour présenter le relais de la flamme en Morbihan.

Le tracé, en Morbihan comme ailleurs, prévoit 7 lieux de passage, avec un relais qui évoluera sur la base de deux dispositifs parallèles et distincts qui vont sillonner le département pour assurer la traversée des sept villes morbihannaises : le convoi principal et le convoi secondaire.

Nous avons retransmis en direct cette conférence de presse dont voici quelques temps forts :

LE CONVOI PRINCIPAL

Le convoi principal passera par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes, la ville-étape. Ce convoi dit  » Engagement  » est destiné à évoluer au maximum en milieu urbain et sera composé d’une soixantaine de véhicules.

LE CONVOI SECONDAIRE

Un second dispositif plus léger, le convoi secondaire, dit  » Agile « , destiné à évoluer sur un segment plus court avec un dispositif adapté pour mettre en valeur le patrimoine, visitera 3 sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray. A la différence du convoi engagement qui fera se relayer entre une quinzaine et une trentaine de personnes, le convoi agile est un dispositif allégé comprenant un relais individuel de 2 à 5 porteurs de Flamme. Chaque convoi détient des lanternes renfermant la Flamme originelle d’Olympie mais ils doivent respecter une règle essentielle du Relais de la Flamme Olympique, à savoir : la Flamme ne peut pas être visible à deux endroits en même temps.

Concrètement, la Flamme est activée soit sur le convoi engagement, soit sur le convoi agile. C’est lorsque le convoi engagement est en transfert entre deux segments que la Flamme peut être activée sur le convoi agile.

Un relais actif exclusivement « dans les communes »

Il faut bien comprendre que les 7 communes ne constituent pas des étapes sur une boucle ou sur un itinéraire morbihannais global. Ainsi, le parcours du Relais de la Flamme ne fait pas le tour complet du Morbihan (comme la caravane du Tour de France par exemple). Il s’agit bien d’activer la Flamme sur un parcours bien identifié de quelques kilomètres, en milieu urbain, dans ces 7 villes uniquement. Lorsque les convois se rendent d’une ville à une autre, ils sont en  » mode transfert « . Inutile donc de se poster sur le bord de la route entre 2 villes traversées…

Vannes, ville étape : lieu des festivités en fin de journée

Vannes, ville-étape du Relais de la Flamme, accueillera le Relais en fin de journée pour un segment dans les rues de la ville ainsi qu’une célébration active, gratuite et ouverte à tous, composée d’animations proposées par les collectivités et les parrains de l’opération (initiations sportives et culturelles : séquences musicales et artistiques, show breakdance, freestyle football, gymnastique urbaine…) sur l’esplanade du port.La journée du Relais de la Flamme sur le département se clôturera par un temps fort : l’allumage du chaudron à l’arrivée du dernier porteur entouré de 24 collégiens participant au dispositif  » les Cadets de la sécurité  » qui composeront une haie d’honneur.

Le parcours ville par ville

Lorient :

Sainte Anne d’Auray

Pontivy

Josselin

Rochefort en Terre

Ile aux Moines

Vannes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires