Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel / Ploërmel. La politique jeunesse fait débat

Publié le 1 décembre 2015

Ploërmel. La politique jeunesse fait débat

DSC_0005

Le sujet est arrivé au détour d’une question portant sur la misse en place d’un club de lecture pour les élèves de CP, lors du conseil municipal de Ploërmel. Saisissant la balle au bond, Béatrice Le Marre a demandé pourquoi la Maison des Jeunes avait été fermé. « Plusieurs manifestations qui y avait été organisées se sont soldées par des échecs. La M.J. ne correspond plus à la demande des jeunes. Il vaut mieux la fermer et essayer de savoir ce qu’ils attendent de nous pour être efficace… », avait alors répondu le maire-adjoint chargé de ce secteur. Un sujet qui aurait pu être abordé dans les questions orales avait fait observer Patrick Le Diffon, le maire.

Très critique sur la politique jeunesse menée par la majorité municipale,  le Groupe Ploërmel avec passion de Béatrice Le Marre nous adresse le communiqué suivant :

« La municipalité de Ploërmel envoie un signal très négatif en direction des jeunes.
 La maison des jeunes était un espace d’échange pour les adolescents, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de progression vers l’autonomie. Un endroit à eux, qui ne soit ni la maison, ni l’école. Elle est aujourd’hui supprimée.  
Le point information jeunesse informait et accueillait les jeunes de façon anonyme et gratuite sur tous les sujets qui concernent leur vie. Il est aujourd’hui fermé et la municipalité nous dit que les jeunes pourront se renseigner à la mission locale, au CIO ou à la maison de l’emploi. Ces structures répondent aux questions qui relèvent de l’orientation, de la formation et de l’emploi, mais les jeunes ont aussi besoin de trouver des réponses à d’autres questions dans des domaines très divers, ne pas le prendre en compte démontre une totale méconnaissance de leurs besoins et souhaits.
On va nous opposer un argument financier à ces fermetures. Rien ne peut justifier que l’on sacrifie tout effort pour la jeunesse. Il s’agit avant tout d’un choix politique. Pour preuve, même la cérémonie des jeunes diplômés qui visait à encourager les jeunes à s’investir dans leur scolarité, à les féliciter pour leurs réussites est supprimée. Elle ne coûtait quasiment rien financièrement mais représentait tellement en terme de confiance accordée aux jeunes. C’est cela une politique jeunesse faite pour eux avec eux, les encouragements ne sont jamais vains pour leur construction.
 
Le diplôme est pourtant le meilleur rempart contre le chômage. Nous avions obtenu un lycée supplémentaire et avions choisi son implantation sur un terrain immédiatement disponible et gratuit. Alors qu’il y a urgence, il est prévu on ne sait quand sur un terrain non constructible et très coûteux (plusieurs millions) … Cherchez l’erreur !
Grâce à tous nos efforts, Ploërmel avait obtenu le label ‘Ville amie des enfants’ en 2014. Deux ans après,  la municipalité actuelle souhaite garder ce label, mais faut-il encore faire ce qui est nécessaire pour le mériter ! Le compte n’y est plus. Les jeunes valent mieux que cela.
 
Ploërmel avec passion
1er décembre 2015″

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires