Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Malestroit / RETRO 2014. Inondations : il y a un an, situation de crise dans la vallée de l’Oust

Publié le 1 janvier 2015

RETRO 2014. Inondations : il y a un an, situation de crise dans la vallée de l’Oust

DSC_0199

« Le 3 janvier 2014 au matin. Cette date est une de celle qui restera toujours marquée dans mon esprit… », se souvient le lieutenant David Pellerin qui dirige le centre de secours de Malestroit. Depuis une semaine, le niveau du canal de cessait de monter, les prévisions météos n’étaient guère rassurantes. Alors, ce jour-là se tient la première réunion de crise à Malestroit. Et c’est le préfet en personne qui arrive pour suivre les travaux de cette dernière.

Ce n’était que le début d’un long calvaire pour les habitants de Malestroit mais aussi de toute la vallée de l’Oust. Car, ils ne le savaient pas encore mais ces inondations vont se prolonger jusqu’au 17 février, atteignant les niveaux records, proches des plus graves crues mais sur une période beaucoup plus long. A partir du 6 février 2014, le niveau de l’Oust dépasse la côte maximale de 3,35 m atteinte le 2 janvier précédent. Le 7 février, le centre de secours de Malestroit doit été évacué et les pompiers s’installent aux centres techniques. Les collèges sont fermés, les transports scolaires suspendus. Le niveau de l’Oust à Malestroit s’approche dangereusement des 4 mètres. Toute une ville, toute une région retiennent leur souffle. La puissance du courant est telle que l’on craint le pire pour le pont neuf. La pression pourrait fragiliser  l’édifice. Alors des tonnes parpaings sont posés sur le tablier pour le lester. Le dimanche 9 février, le préfet est à nouveau à Malestroit d’où il supervise une cellule de crise.

Ensuite, le niveau des eaux va se stabiliser avant de redescendre progressivement jusqu’au 17 février date officielle de la fin de ces inondations hors normes. Mais il reste encore à panser les plaies, nettoyer les maisons, engager les procédures d’indemnisation. Mais les autorités ont tiré un certain nombre d’enseignements de cette catastrophe. Ainsi les communes sont fortement incitées par le préfet à voter des PCS (plans communaux de sauvegarde), destinés à anticiper les mesures à prendre. A Malestroit, ce plan devrait être prochainement signé avec le Préfet. Originalité, il intègre une réserve communale de sécurité civile.

 

VIDEO. 9 février à Malestroit: le préfet dirige la cellule de crise

 

VIDEO. La pression de l’eau menace le pont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires