Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac, Saint-Abraham, Saint-Laurent. Les dahlias font leur chemin…

Oust à Brocéliande

Publié le 22 février 2017

Missiriac, Saint-Abraham, Saint-Laurent. Les dahlias font leur chemin…

Le fleurissement des communes fait son chemin. Sous l’impulsion du maire de Missiriac, Jean-Yves Laly, plusieurs communes se lancent résolument dans cette démarche qui offre bien des intérêts. C’est d’abord, à moindre coût, une façon d’améliorer l’environnement et donc la qualité de vie des habitants. C’est aussi une action qui peut créer du lien, des échanges, développer l’esprit participatif au sein de la collectivité. C’est encore une belle carte à jouer pour attirer les touristes en améliorant l’image de la commune. Car, face au formidable attrait du littoral du Morbihan, l’intérieur des terres peine à trouver le moyen de bénéficier de cette présence touristique. Rochefort-en-Terre devenu village préféré des Français en 2016 joue son rôle attractif, à quelques kilomètres de La Gacilly…

C’est sans doute le moment ou jamais pour des communes situées à proximité de Rochefort-en-Terre ou de La Gacilly de se montrer sous leurs plus beaux atours. Missiriac fait figure de pionnière dans ce domaine. C’est en effet Jean-Yves Laly, son maire, qui a été à l’origine de la création de « la route fleurie », un parcours qui propose aux touristes de découvrir les charmes de plusieurs villes remarquables par leur fleurissement (cliquez-ici pour en savoir plus).

Missiriac déjà titulaire de 3 fleurs a été choisie, avec Josselin, par le jury régional pour être présentée à une 4è fleur. C’est un véritable défi que la municipalité a décidé de relever et pour cela prépare différentes actions. Parmi celles-ci, figure le projet de créer un conservatoire des dahlias en collaboration avec deux autres communes voisines, Saint-Abraham et Saint-Laurent-sur-Oust. Le dahlia est une de ces fleurs qui, après être passée de mode est redevenue furieusement tendance. De toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les hauteurs, le dahlia est une fleur formidable qui faisait le charme des jardins de nos grands-parents par sa floraison et sa capacité à agrémenter de lumineux bouquets.

Ce projet est en train de prendre forme. Les représentants des trois communes se sont rencontrés mardi matin, à la mairie de Saint-Abraham pour mettre au point leur stratégie, en présence du jardinier en chef de Missiriac, Loïc Roze. Chaque commune a déterminé l’emplacement des massifs et l’heure est au choix des variétés en fonction des projets de chacune d’elles. L’heure est en effet à l’action, puisque le moment approche de planter les tubercules qui fleuriront cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires